ALOR • Joyaux d'Alor

DEPART*:
Maumere • FLORES
ARRIVEE*:
Maumere • FLORES

*consultez "Agenda" pour la date choisie.

MOTS CLES
Sites intacts, plongée exploration, plongée dérive le long des tombants, eaux chaudes et claires, plongée dans le troisième plus grand atoll du monde, volcans, rencontres inattendues. Plages de sable blanc, mer turquoise, forêt tropicale humide luxuriante et savane, produits locaux.
LA MER
Les croisières étant programmées à la bonne saison, la mer est généralement calme. Il peut y avoir du vent au Sud des îles.
CONDITIONS ATMOSPHERIQUES
Climat tropical. Brise rafraîchissante au coucher du soleil et le soir, une petite laine est conseillée. 
CONDITIONS DE PLONGEE & COURANTS
La plongée est variée : plongée dérive le long des tombants en bordure des récifs ou des colonnes de rochers volcaniques en haute mer. C’est la plongée de ceux qui cherchent de l’inédit.  Les courants peuvent être forts selon les endroits.
TEMPERATURE DE L'EAU
La température de l’eau est autour de 27°, mais au sud elle oscille entre 18 et 23°
EMBARQUEMENT
Maumere • FLORES

L’équipe du WAOW vous prend en charge à votre hôtel ou à l’aéroport de Maumere pour vous mener à bord du WAOW (15 - 20 minutes de trajet).  Ils s’occupent de vos bagages jusqu’à  votre cabine pendant que vous dégustez le cocktail de bienvenue. Une fois tous les passagers à bord (à 16h00 dernier délai), le staff, le bateau et tous ses avantages vous sont présentés. Vous avez alors tout votre temps pour vous acclimater au charme de la croisière.

DEBARQUEMENT
Maumere • FLORES

Petit déjeuner matinal et débarquement entre 6h00 et 11h00 maximum selon l'horaire de votre vol, puis transfert à l’aéroport ou votre hôtel.

RECOMMANDATION
Les passagers longue distance devraient arriver à Denpasar un jour avant le jour d’embarquement. Le WAOW appareille à 16h00 du port de Maumere.

Temps forts de la croisière

see the video

A l'Est de l’île de Komodo, célèbre parc national, se trouve une chaîne d’îles volcaniques : Flores, Andonara, Lembata, Pantar, Alor et Nusa Tengarra dans les eaux tropicales chaudes de la Mer de Flores, secteur généralement calme toute l'année. Les paysages y sont spectaculaires tant en surface que sous l'eau. Vous plongez dans des jardins de coraux étincelants où grouillent les poissons de récif. Les gorgones recouvrent les tombants à perte de vue. Les pélagiques, plus rares que sur d’autres croisières sont néanmoins présents comme le mola-mola par exemple. Les thons à dents-de-chien énormes sont par contre communs. Dans les tombants rôdent des napoléons massifs, des requins pointe blanche, pointe noire, le requin de récif gris et la raie aigle. Sur les fonds de sable foisonnent des créatures étonnantes : poisson crapaud, poulpe imitateur, oursins de feu, etc… Le détroit entre Pantar et Alor, puis entre Lembata et Pantar jouent un rôle important dans l'échange de vie marine entre l'Océan Indien et l'Océan Pacifique. La mer de Flores est visitée chaque année par des baleines, et de grands bancs de thons. Cette richesse profite aux pêcheurs locaux des villages de Lamalera et Lamakera qui chassent depuis la nuit des temps les baleines au harpon sur de petits bateaux à voiles et à la force du poignet. Ils capturent seulement ce dont ils ont besoin pour manger et faire du troc pour le riz et les légumes. Il n'est pas inhabituel de voir ces pêcheurs au mouillage du WAOW poser devant les caméras sur et sous l’eau. Les femmes, spécialisées dans "l'Ikat", tissage local, viennent en pirogue se quereller pour présenter leur travail coloré autour du bateau. Ceux qui aiment marcher auront  l’occasion de contempler les couchers de soleil du sommet des collines en rêvant des joyaux d’Alor.

Principaux sites de plongée

Adonara

La plongée le long de la côte du Nord d'Adonara se fait sur des récifs en pente douce ou sur des fonds sablonneux, habitat de petites créatures, poissons fantôme, poissons trompette, poissons crapaud, hippocampes, poissons scorpion, poissons feuille et rhino-murènes. Sites inexplorés, écrin des joyaux d'Alor.

Alor & Pantar

Les 3 îles volcaniques du détroit entre Alor et Pantar proposent un ensemble parfait de plongées de classe mondiale : nombreuses cavernes, des tombants en pente douce qui abritent les petites créatures que le courant nourrit avec le plancton qu’il charrie, des fonds sablonneux. Des coraux et des éponges aussi variés que les poissons : quelques pélagiques, des raies, des carangues, des maquerelles, des barracudas. Il y a de tout dans la baie d'Alor.

Lembata

Au pied de l'imposant volcan de Gunung Api, volcan en activité à 1’450 mètres au-dessus du niveau de la mer, l'île de Lembata offre de fantastiques sites de plongée : des tombants spectaculaires, des platiers de coraux exceptionnels des surplombs et sur le sable noir une grande richesse de  petites créatures. On croise régulièrement des requins le long du récif.

Nord-Est de Flores

A TJ. Bunga plongée sur des récifs peu profonds omés de coraux durs et mous. Des gorgones recouvrent les tombants et les failles. C’est le paradis de la macro : poissons crapaud, hippocampes, hippocampes pygmée, poissons fantôme. Dans le bleu, requins, raies aigle et parfois requins marteau.

Volcan Komba

Komba est un volcan actif dans la mer de Flores dont l'odeur de soufre vous chatouille les narines dès que vous vous en approchez. Tombants abrupts tout autour de l'île finissant en pentes de sable noir volcanique dans les bas-fonds. Le tout, coloré de coraux mous, gorgones et d'éponges envoûtantes, beaucoup de poissons sur le récif et le long des parois. Dans le bleu, thons de dents de chien, maquereaux, carangues, raies, tortues et requins de récif. Autre point fort de Komba : ses éruptions régulières, qui transforment le ciel nocturne en feu d'artifice naturel spectaculaire, qui demande à être contemplé 

Maumere Bay

Maumere est une magnifique baie sur la côte du Nord de Flores. Ce secteur est connu pour sa diversité. Les îles qui bordent l’extérieur de la baie possèdent des récifs de coraux fournis et des tombants riches en gorgones de grande taille. 

Profitez des OFFRES

*EARLY BOOKING*  ou  *DERNIERE MINUTE*

Read More
The Phinisi Charter vessel and liveaboard WAOW cruising, sailing and scuba diving in Indonesia Papua Barat Cenderawasih,  Lembeh Strait, Manado, Celebes Sea to Sangihe

Les îles de SANGIHE 

  " Perles du Nord "         

L'itinéraire  LOIN DES SENTIERS BATTUS

Départ en novembre 2018  &  mars 2019

 

 

Read More
Nouvel Itinéraire du MSY WAOW, en Indonésie pour les croisières plongée. îles SANGIHE nord Sulawesi, mer des Célèbes, Bitung, Lembeh, Manado, Bunaken, Bangga

Plonger à ALOR 

Le  PARADIS  du photograph sous-marin ,  à l'encontre des espèces rares et inatendus

SEPTEMBRE  2017  &  2018

Read More
Plonger à ALOR en Indonésie le PARADIS du photograph sous-marin, à l'encontre des espèces rares et inatendus, à bord du liveaboard WAOW

Hello

Hello

Hello

Hello