Mer de BANDA • Le Meilleur de Banda

DEPART*:
Ambon • AMBON
ARRIVEE*:
Ambon • AMBON

*consultez "Agenda" pour la date choisie.

MOTS CLES
Eaux claires et chaudes, sable volcanique noir, sites préservés, plongées dérivantes le long des tombants, serpents marins, rencontres inattendues, randonnée aux épices. 
LA MER

Généralement calme. Lors des traversées en haute mer, celle-ci peut être un peu agitée. 

CONDITIONS ATMOSPHERIQUES
Climat tropical. Brise rafraîchissante au coucher du soleil et le soir. 
CONDITIONS DE PLONGEE & COURANTS
Selon la lune le courant peut varier, les guides le testent avant chaque plongée. Cette croisière est destinée aux plongeurs confirmés. A chaque croisière les conditions sont différentes.
TEMPERATURE DE L'EAU
La température de l’eau est de 27°- 30°C.
EMBARQUEMENT
Ambon • AMBON

L’équipe du WAOW vous prend en charge à votre hôtel ou à l’aéroport  d'Ambon pour vous mener à bord du WAOW  (env. 30 minutes de trajet).  Notre staff s’occupe de vos bagages jusqu’à votre cabine pendant que vous dégustez le cocktail de bienvenue. Une fois tous les passagers à bord, le staff, le bateau et tous ses avantages vous sont présentés. Vous avez ensuite tout le temps pour vous acclimater au charme de la croisière.

DEBARQUEMENT
Ambon • AMBON

Petit déjeuner matinal et débarquement entre 6h00 et 11h00 maximum selon l'horaire de votre vol, puis transfert à l’aéroport ou votre hôtel.

RECOMMANDATION
Les passagers longue distance arrivent à Jakarta ou Bali le jour avant le jour d’embarquement. Le bateau est ancré dans la baie d’Ambon et part vers 14h00 d'Ambon.

Temps forts de la croisière

see the video

Située au Nord de Flores et au Sud de Seram, la Mer de Banda est la plus profonde des nombreuses mers qui composent le magnifique archipel indonésien. Avec des profondeurs qui atteignent plus de 4500m (la profondeur maximale est de 7300m), c’est une immense masse d'eau qui s'étend sur plus de 1000 km d’Est en Ouest, et sur 500 km du Nord au Sud. Bien qu'il existe des chaînes d'îles aux abords de la Mer de Banda, elle conserve une caractéristique très “océanique” avec de vastes étendues d'eau d’un bleu profond. Au sein de la section médiane de la Mer de Banda, il n’y a que très peu d'îlots minuscules qui percent la surface depuis les grandes profondeurs. MSY WAOW vous emmène à la découverte de ces oasis insulaires, véritables refuges pour la vie marine qui s’y concentre. La topographie des sites est un rêve pour les plongeurs : d'un côté des pentes ou des murs couverts d'une myriade de coraux durs et mous, d'énormes éponges et des nuages de poissons de récif ; de l'autre côté, le bleu où patrouille la faune pélagique : bancs de thons et de carangues, barracudas, thazards, mais aussi différentes espèces de requins (gris de récif, soyeux, silvertip, renard et tigre). Mais les vraies stars sont les requins marteau, que nous observons sur bon nombre de sites repertoriés, au large des atolls et des îles.

La plupart des plongées sont dédiées à la recherche de poissons pélagiques, ce qui rend ce voyage si unique pour cette partie du monde. Bien entendu, la macro-faune peut être vues sur la plupart des plongées (nous sommes encore en Indonésie, après tout…), mais ce n'est pas un itinéraire spécifiquement élaboré pour les photographes macro, hormis la notable exception des accouplements de poissons mandarin à Banda Neira et les "critters" de la Baie d'Ambon. Ceux qui recherchent “la” plongée d’exception ne seront pas déçus par celle effectuée autour de Manuk, un volcan qui perce la surface et dont les pentes servent d'habitat à de (très) nombreux serpents marins...

Un autre temps fort de ce voyage est la visite de l'archipel de Banda - les îles aux épices originelles ! Un moment magique, qui nous plonge dans l’histoire ; nous y passons trois jours pour visiter la vieille ville avec ses forts, ses musées et ses bâtiments historiques, mais aussi pour explorer ses récifs riches profiter des paysages exotiques spectaculaires.

Cette croisière peut être le voyage d'une vie, avec de belles rencontres et des moments inoubliables, tant dessous qu’au dessus de la surface, un endroit magnifique “hors des sentiers battus”...

Principaux sites de plongée

Ambon Bay

La baie d’Ambon est sans rivale quant à la richesse de sa faune. Ceci grâce à la quantité de nutriments et les nombreuses cavités ou les petites créatures sous-marines peuvent bénéficier de l’apport du courant tout en étant à l’abri. Près de la petite jetée de Laha s’ébattent des bancs de maquerelles, de thons et de carangues arc-en-ciel qui chassent les plus petits poissons. La vedette du lieu est le poisson crapaud "psychédélique" . Sur le site nommé « crépuscule », on trouve toutes sortes de murènes, rhino-murènes, pegasus, poissons pierre. L’épave d’Ambon, un cargo hollandais, coulé en 1955, est très apprécié des photographes pour sa faune fixée.

Pulau Suanggi & Pulau Ai

Pulau Suanggi et Pulau Ai, un endroit secret au milieu de la mer Banda, atteignable que par bateau, donc peu visité, donc préservé. Entouré par des eaux riches et profondes c’est une oasis pour les pélagiques. Les récifs de coraux dur et préservés servent d’habitat aux poissons aussi colorés qu’eux : les napoléons, les tortues vertes et imbriquées, les thons, les énormes bancs de barracudas qui se mélangent avec les bancs de chevaliers et de fusiliers au point de recouvrir, comme un nuage,  le récif entier. Surveillez le bleu car il réserve toujours des surprises.

Ile de Banda

Le secteur Banda offre une grande variété de plongées sur des roches volcaniques avec, sur leurs sommets, de grands plateaux de coraux qui tombent en parois verticales garnies d’éponges, de gorgones, de corail fouet. Le sable noir dans le port de Banda est un fond où "vole" de ses ailes bleu électrique le grondin, où nage nerveusement les pegasus, où se prélassent les nudibranches. Abondent aussi, les poissons crapaud, les poissons fantôme, les poissons diable et les rois du crépuscule : les poissons mandarintrès nombreux dans les environs du port de Banda Neira.

Manoek

En approchant de Manoek, l’odeur du soufre et les fumeroles qui s’échappent des pentes abruptes de l’île nous avisent que nous sommes dans une zone volcanique. Sous l’eau des roches chaudes et des bulles montant des fonds marins nous le confirment. Manoek est également l'une de ces grandes îles qui abritent des milliers d'oiseaux. Non seulement des oiseaux mais également des serpents de mer olive, beaucoup de serpents... 

Dusborgh Reef & Nil Desperandum

Les îles volcaniques et récifs submergés dans le milieu de la mer de Banda, n’attendent que d'être explorés ! Tombants, plongées dérivantes, eau généralement très claire et grandes probabilités de voir "du gros".

Jackpot

Un trésor jalousement gardé, perdu au sud de la Mer de Banda ! Ce récif isolé long de plusieurs kilomètres est une oasis de vie pour la faune pélagique. Les carangues patrouillent sans cesse en bancs serrés le long du tombant tandis que les requins marteau nous gratifient de passages réguliers. Les coraux y sont bien fournis et les amateurs de petite faune ne seront pas déçus mais sur ce site, c'est vers le bleu qu'il faut tourner son regard !

Lucipara Atoll

Les 5 Atolls au milieu de la Mer de Banda sont les sommets de montagnes sous-marines, des sites de classe mondiale cachés sous des eaux limpides. Un site étonnant avec quantité d'éponges. Le  bleu grouille de bancs de chirurgiens, de thons à dents de chien, de carangues et de barracudas qui s’éloignent de temps en temps de la vue des requins marteau. Les côtes inhabitées sont le lieu idéal pour la reproduction des tortues vertes.

Activités terrestres

Promenade autour de Banda Neira

Marche à pied autour de Banda Neira. Profitez, de la vue sur Gunung Api, un volcan en activité de 650 mètres de haut, depuis les ramparts de Fort Belgica, construit par les Hollandais en 1611 et situé dans la ville historique de Banda Neira, la ville des épices qui en ont la réputation: clou de girofle, muscade et la cannelle.

Profitez des OFFRES

*EARLY BOOKING*  ou  *DERNIERE MINUTE*

Read More
The Phinisi Charter vessel and liveaboard WAOW cruising, sailing and scuba diving in Indonesia Papua Barat Cenderawasih,  Lembeh Strait, Manado, Celebes Sea to Sangihe

Les îles de SANGIHE 

  " Perles du Nord "         

L'itinéraire  LOIN DES SENTIERS BATTUS

Départ en novembre 2018  &  mars 2019

 

 

Read More
Nouvel Itinéraire du MSY WAOW, en Indonésie pour les croisières plongée. îles SANGIHE nord Sulawesi, mer des Célèbes, Bitung, Lembeh, Manado, Bunaken, Bangga

Plonger à ALOR 

Le  PARADIS  du photograph sous-marin ,  à l'encontre des espèces rares et inatendus

SEPTEMBRE  2017  &  2018

Read More
Plonger à ALOR en Indonésie le PARADIS du photograph sous-marin, à l'encontre des espèces rares et inatendus, à bord du liveaboard WAOW

Hello

Hello

Hello

Hello