Mer de BANDA • Epices & Serpents

DEPART*:
Maumere • FLORES ou Ambon • AMBON
ARRIVEE*:
Ambon • AMBON ou Maumere • FLORES

*consultez "Agenda" pour la date choisie.

MOTS CLES
Généralement calme, lors des traversées en haute mer, celle-ci peut être un peu agitée. 
LA MER
Généralement calme, spécialement dans les baies de Maumere et d’Ambon. Lors des traversées en haute mer, celle-ci peut être un peu agitée. 
CONDITIONS ATMOSPHERIQUES
Climat tropical. Brise rafraîchissante au coucher du soleil et le soir. 
CONDITIONS DE PLONGEE & COURANTS
Selon la lune le courant peut varier, les guides le testent avant chaque plongée. Cette croisière est destinée aux plongeurs confirmés. A chaque croisière les conditions sont différentes.
TEMPERATURE DE L'EAU
La température de l’eau est de 27°- 30°C.
EMBARQUEMENT
Maumere • FLORES ou Ambon • AMBON

L’équipe du WAOW vous prend en charge à l’aéroport de Maumere pour vous mener à bord du WAOW qui mouille dans le port  (10 - 15 minutes de trajet).  Notre staff s’occupe de vos bagages jusqu’à votre cabine pendant que vous dégustez le cocktail de bienvenue. Une fois tous les passagers à bord, le staff, le bateau et tous ses avantages vous sont présentés. Vous avez ensuite tout le temps pour vous acclimater au charme de la croisière.

DEBARQUEMENT
Ambon • AMBON ou Maumere • FLORES

Petit déjeuner matinal et débarquement entre 6h00 et 11h00 maximum selon l'horaire de votre vol, puis transfert à l’aéroport ou votre hôtel.

RECOMMANDATION
Les passagers longue distance arrivent à Bali 1 jour avant le jour d’embarquement. Le WAOW est ancré dans le port de Maumere et lève l’ancre à 16h00.
Video
see the video

Temps forts de la croisière

Située au Nord de Flores et au Sud de Seram, la Mer de Banda est la plus profonde des nombreuses mers qui composent le magnifique archipel indonésien. Avec des profondeurs qui atteignent plus de 4500m (la profondeur maximale est de 7300m), c’est une immense masse d'eau qui s'étend sur plus de 1000 km d’Est en Ouest, et sur 500 km du Nord au Sud. Bien qu'il existe des chaînes d'îles aux abords de la Mer de Banda, elle conserve une caractéristique très “océanique” avec de vastes étendues d'eau d’un bleu profond. Au sein de la section médiane de la Mer de Banda, il n’y a que très peu d'îlots minuscules qui percent la surface depuis les grandes profondeurs. MSY WAOW vous emmène à la découverte de ces oasis insulaires, véritables refuges pour la vie marine qui s’y concentre. La topographie des sites est un rêve pour les plongeurs : d'un côté des pentes ou des murs couverts d'une myriade de coraux durs et mous, d'énormes éponges et des nuages de poissons de récif ; de l'autre côté, le bleu où patrouille la faune pélagique : bancs de thons et de carangues, barracudas, thazards, mais aussi différentes espèces de requins (gris de récif, soyeux, silvertip, renard et tigre). Mais les vraies stars sont les requins marteau, que nous observons sur bon nombre de sites repertoriés, au large des atolls et des îles.

Plusieurs plongées sont dédiées à la recherche de poissons pélagiques, ce qui rend ce voyage si unique pour cette partie du monde. Bien entendu, la macro-faune peut être vues sur la plupart des plongées (nous sommes encore en Indonésie, après tout…), mais ce n'est pas un itinéraire spécifiquement élaboré pour les photographes macro, hormis la notable exception des accouplements de poissons mandarin à Banda Neira, des plongées "muck" de la baie d'Ambon et les créatures rares de la région d'Alor. Ceux qui recherchent “la” plongée d’exception ne seront pas déçus par celle effectuée autour de Manuk, un volcan qui perce la surface et dont les pentes servent d'habitat à de (très) nombreux serpents marins...

Un autre temps fort de ce voyage est la visite de l'archipel de Banda - les îles aux épices originelles ! Un moment magique, qui nous plonge dans l’histoire ; nous y passons trois jours pour visiter la vieille ville avec ses forts, ses musées et ses bâtiments historiques, mais aussi pour explorer ses récifs riches profiter des paysages exotiques spectaculaires.

Cette croisière peut être le voyage d'une vie, avec de belles rencontres et des moments inoubliables, tant dessous qu’au dessus de la surface, une région magnifique “hors des sentiers battus”...

Principaux sites de plongée

Maumere Bay

Maumere est une magnifique baie sur la côte du Nord de Flores. Ce secteur est connu pour sa diversité. Les îles qui bordent l’extérieur de la baie possèdent des récifs de coraux fournis et des tombants riches en gorgones de grande taille. 

Volcan Komba

Komba est un volcan actif dans la mer de Flores dont l'odeur de soufre vous chatouille les narines dès que vous vous en approchez. Tombants abrupts tout autour de l'île finissant en pentes de sable noir volcanique dans les bas-fonds. Le tout, coloré de coraux mous, gorgones et d'éponges envoûtantes, beaucoup de poissons sur le récif et le long des parois. Dans le bleu, thons de dents de chien, maquereaux, carangues, raies, tortues et requins de récif. Autre point fort de Komba : ses éruptions régulières, qui transforment le ciel nocturne en feu d'artifice naturel spectaculaire, qui demande à être contemplé 

Lembata

Au pied de l'imposant volcan de Gunung Api, volcan en activité à 1’450 mètres au-dessus du niveau de la mer, l'île de Lembata offre de fantastiques sites de plongée : des tombants spectaculaires, des platiers de coraux exceptionnels des surplombs et sur le sable noir une grande richesse de  petites créatures. On croise régulièrement des requins le long du récif.

Alor & Pantar

Les 3 îles volcaniques du détroit entre Alor et Pantar proposent un ensemble parfait de plongées de classe mondiale : nombreuses cavernes, des tombants en pente douce qui abritent les petites créatures que le courant nourrit avec le plancton qu’il charrie, des fonds sablonneux. Des coraux et des éponges aussi variés que les poissons : quelques pélagiques, des raies, des carangues, des maquerelles, des barracudas. Il y a de tout dans la baie d'Alor.

Pulau Wetar

La côte de Pulau Wetar possède de très beaux tombants, des récifs colorés et une grande variété de poissons qui évoluent parmi les gorgones, les éponges, et les coraux mous. L’excellente visibilité est due à la grande profondeur de la mer de Banda et il y a de bonnes chances d’y croiser des thons, des napoléons, des requins de récif et des raies. Gardez l'oeil dans le bleu pour les pélagiques de passage.

Gunung Api

Gunung Api est un volcan qui est entré en éruption en 1988 et qui a recouvert le récif de lave. Celui-ci s'en est remis très rapidement. Ce volcan, posé seul au milieu de la mer de Banda, abrite une étonnante variété d'oiseaux : puffins, sternes, frégates et des oiseaux des tropiques à queue rouge. On ne sait pour quelle raison cette île abrite au milieu de nulle part des centaines, si ce n’est, des milliers de serpents de mer, serpents annelés et serpents olive. Curieux, ils nagent paisiblement le long du récif sans aucune mauvaise intention.

Dusborgh Reef & Nil Desperandum

Les îles volcaniques et récifs submergés dans le milieu de la mer de Banda, n’attendent que d'être explorés ! Tombants, plongées dérivantes, eau généralement très claire et grandes probabilités de voir "du gros".

Jackpot

Un trésor jalousement gardé, perdu au sud de la Mer de Banda ! Ce récif isolé long de plusieurs kilomètres est une oasis de vie pour la faune pélagique. Les carangues patrouillent sans cesse en bancs serrés le long du tombant tandis que les requins marteau nous gratifient de passages réguliers. Les coraux y sont bien fournis et les amateurs de petite faune ne seront pas déçus mais sur ce site, c'est vers le bleu qu'il faut tourner son regard !

Manoek

En approchant de Manoek, l’odeur du soufre et les fumeroles qui s’échappent des pentes abruptes de l’île nous avisent que nous sommes dans une zone volcanique. Sous l’eau des roches chaudes et des bulles montant des fonds marins nous le confirment. Manoek est également l'une de ces grandes îles qui abritent des milliers d'oiseaux. Non seulement des oiseaux mais également des serpents de mer olive, beaucoup de serpents... 

Ile de Banda

Le secteur Banda offre une grande variété de plongées sur des roches volcaniques avec, sur leurs sommets, de grands plateaux de coraux qui tombent en parois verticales garnies d’éponges, de gorgones, de corail fouet. Le sable noir dans le port de Banda est un fond où "vole" de ses ailes bleu électrique le grondin, où nage nerveusement les pegasus, où se prélassent les nudibranches. Abondent aussi, les poissons crapaud, les poissons fantôme, les poissons diable et les rois du crépuscule : les poissons mandarintrès nombreux dans les environs du port de Banda Neira.

Pulau Suanggi & Pulau Ai

Pulau Suanggi et Pulau Ai, un endroit secret au milieu de la mer Banda, atteignable que par bateau, donc peu visité, donc préservé. Entouré par des eaux riches et profondes c’est une oasis pour les pélagiques. Les récifs de coraux dur et préservés servent d’habitat aux poissons aussi colorés qu’eux : les napoléons, les tortues vertes et imbriquées, les thons, les énormes bancs de barracudas qui se mélangent avec les bancs de chevaliers et de fusiliers au point de recouvrir, comme un nuage,  le récif entier. Surveillez le bleu car il réserve toujours des surprises.

Ambon Bay

La baie d’Ambon est sans rivale quant à la richesse de sa faune. Ceci grâce à la quantité de nutriments et les nombreuses cavités ou les petites créatures sous-marines peuvent bénéficier de l’apport du courant tout en étant à l’abri. Près de la petite jetée de Laha s’ébattent des bancs de maquerelles, de thons et de carangues arc-en-ciel qui chassent les plus petits poissons. La vedette du lieu est le poisson crapaud "psychédélique" . Sur le site nommé « crépuscule », on trouve toutes sortes de murènes, rhino-murènes, pegasus, poissons pierre. L’épave d’Ambon, un cargo hollandais, coulé en 1955, est très apprécié des photographes pour sa faune fixée.

Hello

Hello

Hello

Hello