PAPOUASIE OCCIDENTALE • Raja Ampat & Triton Bay

DEPART*:
Sorong ou Kaimana • PAPUA BARAT
ARRIVEE*:
Kaimana ou Sorong • PAPUA BARAT

*consultez "Agenda" pour la date choisie.

MOTS CLES
Sites préservés, sable volcanique noir, eaux claires et chaudes, quantité d’hippocampes pygmée, rencontres surprises. L’occasion de faire des photos inédites. Visite d'un village dans la lagune, croisière sur une rivière, art rupestre.
LA MER

La mer est généralement calme, déplacements courts entre les étapes, sauf lors de la traversée de Misool à Koon puis vers la péninsule de Papouasie

CONDITIONS ATMOSPHERIQUES
Climat tropical, brise rafraîchissante au coucher du soleil et le soir. 
CONDITIONS DE PLONGEE & COURANTS

C'est vraiment une destination pour tout plongeur à la recherche d'aventures. La visibilité peut être parfois très faible (5-10m) , surtout dans la baie de Triton. Elle varie d’une croisière à l’autre. 

TEMPERATURE DE L'EAU
Environ 27° à 30°C
EMBARQUEMENT
Sorong ou Kaimana • PAPUA BARAT

L’équipe du WAOW vous prend en charge à votre hôtel ou à l’aéroport de Sorong ou Kaïmana pour vous mener à bord du WAOW (15 - 20 minutes de trajet).  Notre staff s’occupe de vos bagages jusqu’à votre cabine pendant que vous dégustez le cocktail de bienvenue. Une fois tous les passagers à bord, le staff, le bateau et tous ses avantages vous sont présentés. Vous avez ensuite tout le temps pour vous acclimater au charme de la croisière.

DEBARQUEMENT
Kaimana ou Sorong • PAPUA BARAT

Petit déjeuner matinal et débarquement entre 6h00 et 11h00 maximum selon l'horaire de votre vol, puis transfert à l’aéroport ou votre hôtel.

RECOMMANDATION
Les passagers longue distance arrivent à Bali, Jakarta ou Manado un jour avant le jour d’embarquement. Le WAOW quitte le port de Sorong, ou Kaimana, vers 12h00, une fois tous les passagers à bord. 
Video
see the video

Temps forts de la croisière

La Papouasie-Nouvelle-Guinée, deuxième plus grande île au monde, est divisée en deux parties : la partie orientale de l'île est l'état indépendant de la Papouasie - Nouvelle Guinée et la partie occidentale, Papua Barat, fait partie de l'Indonésie. C’est un haut lieu de la biodiversité sous-marine : les scientifiques y ont répertorié plus que 1800 espèces différentes, plus qu'à n'importe quel autre endroit dans le monde. Ce véritable paradis sur terre, possède une topographie très variée : canyons, lagunes, plages de sable blanc, criques peu profondes, chutes d'eau spectaculaires jaillissant de la forêt tropicale pour se jeter dans la mer.

Cette croisière explore les zones de Misool, Koon et la baie de Triton. Les eaux de la baie du Triton sont aussi incroyablement belles en surface, mais aussi sous l’eau avec des tombants ventilés en cadence par les grandes vagues qui s’écrasent contre les falaises de karst. A cette diversité topographique s'ajoute la diversité de la faune, des plongées et des sites. Entre champs de coraux mous ou de coraux durs, herbiers, mangroves, récifs peu profonds, tombants et cavernes, il n'y a que l'embarras du choix. Idem pour les poissons puisque l'on y croise aussi bien l'hippocampe pygmée que de grands prédateurs. Le prix à payer pour jouir de cette biodiversité de la baie du Triton est… la visibilité, qui est généralement altérée par la profusion du plancton... Même au paradis sur terre, rien n'est parfait ! Il y a des millénaires que les premiers Papous pratiquent l'art rupestre dans cette baie, mais la population locale croit que les images décorant leurs falaises ont été peintes par des esprits. L’équipe du WAOW vous emmènera voir ces vestiges imprimés sur le karst : empreintes de paumes rouges, lézards jaunes et poissons dessinés à grands traits noirs. Ces peintures ont entre 3000 et 5000 ans. On sait peu de choses sur les peuples qui ont créé les peintures de Kaimana, si ce n'est qu'ils ont utilisé des pigments naturels tirés des coquillages ou minéraux riches en fer comme l’hématite pour l’orange et du charbon de bois pour le noir. Le fait que la majorité des dessins représentent les oiseaux, la mer et ses poissons, démontre leur dépendance à la mer. Il y a environ 7’000 ans, il était possible de traverser à pied le détroit de Torres entre l'Australie et la Nouvelle Guinée. Peut-être, fatigué d'une vie au bord de l’eau, les Aborigènes ont quitté la mer en laissant leur marque sur ces parois avant de migrer dans les montagnes  pour cultiver des patates et élever des porcs.

Principaux sites de plongée

Détroit de DAMPIER, Airborek, Manta Sandy ou Cape Kri

Un seul mot : manta, manta et encore manta ! Bienvenue dans le monde majestueux des mantas. C’est le site le plus sûr pour observer leur comportement quand elles viennent sur cette station de nettoyage se faire dorloter par les labres ou les poissons papillon. Si vous restez tranquille, elles enchaîneront autour de vous, boucles et descentes en piqué à maintes reprises et, une fois nettoyées, des sauts hors de l'eau. Un spectacle dont on ne se lasse jamais.
D’autres sites de plongées dans l’étroit de Dempier sont Airborek jetty,  le récif des Sardines, Cape Kri et Miokon. “Grand angle" exigé: 1er plan : coraux durs et mous éblouissants, crinoïdes arc-en-ciel, gaterins, mérous, ludjans, tourbillons de "glassfish"  et d’anthias, 2ème plan : bancs de chirurgiens, de platax, de barracudas, de carangues et parfois de thons. 3ème plan : du bleu et encore du bleu. Avec une bonne visibilité : le pied géant.

MISOOL, Wagmab & Farondi

Misool c’est un labyrinthe de milliers de petites îles en forme de champignon, points minuscules, issus du karst, posés sur la lagune et entourés de sable blanc étincelant. Si le paysage terrestre est à couper le souffle, les fonds sous-marins n’ont rien à lui envier ! Des miles marins de massifs, d’affleurements rocheux, d’arches de roche couleur citron vert, des nuages de glassfish dansant loin des thons et des carangues jaunes or, une terre d’asile pour les raies mobula dérivant avec les courants. Il est vraiment dur de faire attention à tout, tant ça bouge de partout.  

MISOOL, Fiabatjet & Boo

A ne manquer sous aucun prétexte : "Boo Windows", ou "les Fenêtres", où deux rocs sont reliés par des coraux mous magnifiques et grouillants de poissons. Les vagues s’écrasent sur le sommet de cette arche dans un bruit sourd et constant qui vous pénètre le corps. La faune y est remarquable avec des carangues et des thons à dents de chien, des bancs de cochers se nourrissant, parmi les gorgones de particules flottant dans le courant. C’est à peine si on voit le rocher, tant la densité des coraux et des gorgones est importante.

MISOOL, Daram

Un des récifs le plus féeriques de la croisière, où toutes les plongées sortent de l’ordinaire. Impossible de manquer les couleurs pastel, pourpre et rose des coraux mous de Daram. Les gorgones rouges et blanches et les énormes éponges saillantes des tombants animés par des bancs de  fusiliers, de chirurgiens, de barracudas et d'anthias.

Tanjung Papisoi

À mi-chemin entre Fak Fak et les eaux calmes de la baie de Triton, les plongées à Papisoi sont à l’abri d’un récif de corail dur, où le docteur Gerry Allan a battu son record d'espèces répertoriées sur un seul site. Le récif n'a rien de spectaculaire à part cette grande variété et sa topographie tout à fait unique, avec des chenaux, des passes et des baies aux belles plages de sable. Depuis ces plages des chenaux mènent à la luxuriante forêt tropicale. 

Triton bay

Dans la baie de Triton, les scientifiques ont répertorié 8 espèces différentes de crevette "mantis", 24 espèces de poissons, 2 espèces de requins (dont le "walking shark", qui utilise ses nageoires pectorales pour "marcher" sur le fond) et 20 espèces de coraux endémiques. Ces découvertes témoignent de la biodiversité et richesse exceptionnelle de cette région. On y appréciera aussi ses grands récifs, les fonds sablonneux, les mangroves et les herbiers.

TRITON, Larry's Heaven

Larry’s heaven doit son nom à Larry Smith qui a tant vanté ce lieu enchanteur. Ses couleurs et sa diversité vous donnent le vertige ! Les champs de coraux mous, la forêt de corail noir, les gorgones et le corail dur sont si denses que l’on n’aperçoit plus le fond. Du poisson, du poisson et encore du poisson, partout, de toutes sortes, de toutes tailles, comme dans un vrai paradis sur terre.

TRITON, Aiduma

Une île à l'extérieur de la baie de Triton faite de bassins profonds et d’eaux peu profondes. Chaque coin est occupé par différents types d'invertébrés. Il y a abondance d’ascidies, d’éponges, de coraux dur et mous. On y plonge en compagnie d’énormes mérous, de carangues, des maquerelles et de requins tapis en abondance. Les grands poissons ne sont pas les seuls animateurs, on y trouve aussi du petit dans tous les coins.

Activités terrestres

The Phinisi Charter vessel and liveaboard WAOW cruising, sailing and scuba diving in Indonesia Papua Barat, Cenderawasih, Moluccas, Seram sea, Halmahera, Manado, Lembeh Strait and Triton Bay

Lagunes de MISOOL

Nos confortables annexes vous emmènent à travers les labyrinthes de lagunes, de cavernes taillées dans le karst magique de l'île de Misool, ou en canoë autour des pittoresques îles. Iles qui doivent leur originalité aux rochers calcaires de couleur de citron vert. Un arrêt dans le temps. Emportez un sac étanche pour transporter appareil-photo, caméra et autres appareils électroniques.

The Phinisi Charter vessel and liveaboard WAOW cruising, sailing and scuba diving in Indonesia Papua Barat, Cenderawasih, Moluccas, Seram sea, Halmahera, Manado, Lembeh Strait and Triton Bay

Croisière rivière ou excursion en jungle

Jour de détente où les "aventuriers" peuvent remonter la rivière ou explorer la forêt tropicale dense et humide lors d'une rendonnée. N'oubliez pas d'emmener des chaussures de marche légères.

Visite des lagunes étonnantes et des peintures d'art rupestre sur la route de Kaimana où le WAOW vous mènera devant les falaises de karst en faisant route à travers des lagunes avec de magnifiques plages de sable blanc, sur lesquelles vous pourrez vous rendre pour finir en beauté la croisière du paradis sur terre. 

Hello

Hello

Hello

Hello