SULAWESI • Sangihe 'Perles du Nord'

DEPART*:
Bitung • SULAWESI
ARRIVEE*:
Bitung • SULAWESI

*consultez "Agenda" pour la date choisie.

MOTS CLES
Paysages volcaniques, lagons de sables noir ou blanc, volcan sous-marin (Mahangetang), plongées courant, petites créatures étranges et rares (muck-dive), plongée d’exploration, faune pélagique, récifs colorés ou décor minéral, pinacles.
LA MER

Les croisières étant programmées à la bonne saison, les conditions sont les meilleures pour une mer ouverte qui est beaucoup agitée à d’autres moments.

CONDITIONS ATMOSPHERIQUES

Climat tropical, brise rafraîchissante au coucher du soleil et le soir

CONDITIONS DE PLONGEE & COURANTS

Selon la lune le courant peut varier, les guides le testent avant chaque plongée. Cette zone de plongée est réservée aux plongeurs relativement expérimentés.

TEMPERATURE DE L'EAU

Environ de 27° - 30°C

EMBARQUEMENT
Bitung • SULAWESI

L'équipage du WAOW vous prendra en charge à votre hôtel dans le détroit de Lembeh ou à votre arrivée à l'aéroport de Manado pour vous emmener à bord du WAOW dans le port de Bitung, une petite ville à 35km (60 minutes). Il s'occupera de vos bagages et les transférera dans votre cabine, tandis que vous profitez d’un cocktail rafraîchissant de bienvenue. Vous aurez ensuite tout votre temps pour vous installer et commencer à profiter de la vie à bord. Le bateau quittera le port de Bitung à 15h00 maximum.

Une fois les derniers passagers à bord, l’équipe du WAOW, le bateau et tous ses avantages vous seront présentés. 

 

 

DEBARQUEMENT
Bitung • SULAWESI

Petit déjeuner matinal et débarquement entre 6h00 et 11h00 maximum selon l'horaire de votre vol, puis transfert à l’aéroport ou votre hôtel.

RECOMMANDATION
Les passagers longue distance arrivent à Bali ou Jakarta un jour avant l’embarquement. Ceux qui atterrissent à Manado arrivent le jour de l’embarquement. Le MSY WAOW est à l’ancre au port de Bitung, dans le détroit de Lembeh et quittera le port de Bitung à 15h00 maximum.
Video
see the video

Temps forts de la croisière

Situées au Nord-Est des Célèbes, les îles Siau, Sangihe et Talaud sont dominées par le volcan Karangetang, qui culmine à 1827m d’altitude. Cette chaîne d'environ 40 îles volcaniques relie l'Indonésie aux Philippines et offre des paysages escarpés et verdoyants, bordés par de beaux lagons. Les eaux à l'Est et à l'Ouest de ces îles sont profondes avec quelques fosses océaniques. Les courants apportent du plancton et de l'eau riche en nutriments venant des profondeurs. En conséquence, la vie marine y est très riche et variée, tant au niveau benthique que pélagique.

Cette première édition de croisière "Sangihe – Perles du Nord" vous offre l’occasion unique de combiner des plongées d'exploration sur ces îles avec les sites plus connus du détroit de Lembeh, des îles Bangka et du parc national de Bunaken. Mais le grand attrait de cette croisière réside dans l'exploration des sites volcaniques peu fréquentés : en plus du Karangetang déjà cité, vous pourrez découvrir les sites de Nenung (muck dive, épave, tombants), Tagulandang & Ruang (anciennes coulées de lave recouvertes de vie), Biaro (pinacles), et surtout, le clou du spectacle, le volcan sous-marin "Mahangetang".  Apparu et disparu plusieurs fois au cours des siècles, il ne "culmine" actuellement plus qu'à 3-4 mètres de la surface, offrant des paysages fait de roches et de sable noir (chaud), le tout animé par une sarabande de bulles de gaz.

 

Principaux sites de plongée

Lembeh Strait

Bienvenue à la Mecque de la macro : le détroit de Lembeh est connu pour son sable noir qui abrite nombre de créatures bizarres et merveilleuses. Très souvent le plongeur a tendance à s’oublier dans ce monde sous-marin, fasciné par le poulpe imitateur, le regard inamical du poisson diable, le maître des couleurs "la seiche flamboyante", le poisson pierre velu, les nombreux nudibranches et tout le petit monde qui joue à cache-cache en s’entourant de débris ramassés sur le fond.

Bangka

Première île en direction du Nord, Bangka est bordée de baies de sable blanc ou envahies par la mangrove. Tombants, pinacles volcaniques et récifs poissonneux, riches en coraux mous et tables d'acropora, hippocampes pygmée, poissons crapaud, nudibranches, serpents, napoléons, tortues. Superbe plongée, la jetée du Paradis et rareté : le dugong dont la rencontre reste cependant très aléatoire.

Siau & Mahoro

Le point culminant de Siau est le Karangetang, un volcan régulièrement actif (40 éruptions recensées depuis 1675) culminant à 1'827 mètres d'altitude. Plages et fonds de sable noir bordent cette île. Plongées : volcaniques évidemment. Les coulées descendues du volcan se prolongent sous l’eau en tombants et pinacles. On  peut entendre parfois les grondements de son activité pendant nos immersions, puis observer plusieurs sources chaudes. Bancs de baracudas, de carangues, de sweetlips, serpents marins, napoléons, poissons ange, poissons bécasse à carreaux, poissons cocher, fusiliers, seiches jaune, poulpes à anneaux bleus et toute une panoplie de macro faune.

Mahangetang

The volcan, la vedette de la croisière. Le Mahangetang s’élève, entre Siau et Sangihe, depuis 400 m de fond. Apparu et disparu plusieurs fois au cours des siècles, il ne "culmine" actuellement plus qu’à 3-4 mètres de la surface. Il offre des paysages volcaniques sous-marins fait de roches, de sable noir, chaud et animé d’une sarabande de bulles de gaz. Le courant y est souvent fort et les bancs de poissons, barracudas à nageoires jaunes, maquerelles espagnoles et requins y sont communs. Dans le port de Kakitang, tout proche, une plongée macro où tout le nécessaire vous attend.

Biaro

Plus au Nord, Biaro est la première île de l’archipel de Sangihe . Une grande caldeira submergée offre un abri où jeter l'ancre pour la nuit et un endroit paisible pour plonger. Pinacles sous-marins, fonds de sable blanc, grande variété de très beaux coraux, tables, thons à dents de chien, maquereaux , vivaneaux et perroquets à bosse, napoléons, requins pointe noire, tortues, poissons crapaud, hippocampes, nudibranches, et bien d'autres...

Nenung

Plongées dans le courant, dans le bleu et en compagnie de gros poissons. Pinacles, tombants et platiers sont aussi présents. Entre -32 et -15 m, très jolie épave magnifiquement décorée de coraux et habitée par une faune variée et abondante. "Muck-dive" avec nudibranches, seiches flamboyantes, grande variété de poissons crapaud et poulpes noix de coco.

Tagulandang & Ruang

Plongée sur d'anciennes coulées de lave ou d’étendues de sable noir parsemées de blocs volcaniques poreux qui offrent un substrat idéal pour une grande variété de coraux durs et mous, de buissons de corail noir, d’éponges, de gorgones et autres faune fixée. Dans la mer, suite aux éruptions, la régénération est beaucoup plus rapide que sur terre. Bonne visibilité. Fusiliers, vivaneaux, cochers, anguilles de jardin, hippocampes pygmée, rhino-murènes, poissons crapaud, seiches flamboyantes, danseuses espagnoles, poissons fantôme, bancs de barracudas, napoléons, etc

Bunaken

Le parc national marin de Bunaken consiste essentiellement en cinq îles : Bunaken, Manado Tua, Mantehage, Nain et Siladen. Les eaux du parc sont profondes (jusqu'a -1566m), offrant de belles plongées dérivantes le long de tombants vertigineux, parsemés de failles et de petites grottes. Du gros : baleines et dauphins lors des traversées, napoléons dont certains avec d’énormes bosses, requins, énormes thons et maquerelles, perroquets à bosse, tortues, dugong possible (mais rare) dans les herbiers peu profond, bancs de barracudas, de platax, de vivaneaux, de chirurgiens, de sweetlips, poissons fantôme, nudibranches, dragonnets, poissons feuille, rascasses, bénitiers et coquillages géants, etc

Activités terrestres

Le WAOW, bateau de croisière plongée luxe, navigue en Indonésie de Raja Ampat à Komodo, Moluques, Manado, Papouasie, Alor, Célèbes  Sangihe

Mangroves, baignade ou village de pêcheurs

Visite de la mangrove de Manthhage (1473 hectares) dans le parc de Bunaken, ou baignade au milieu des résurgences d'eau chaude le long de la côte de l'île de Siau.

Si les conditions de navigation nous le permettent, nous vous emmènerons visiter l'île de Makalehi, dotée d'un lac d'eau douce au bord duquel une communauté de pêcheurs traditionnels s'est installée. 

Si vous prolongez votre séjour à Manado ou Lembeh avant ou après votre croisière, ne manquez pas de visiter le Parc national de Tangkoko pour y observer le macaque noir à crête, le cuscus (marsupial, cousin du Koala), le calao à cimier ou encore le tarsier, plus petit primate du monde.

Hello

Hello

Hello

Hello