BANDA & PAPUA BARAT • Triton Bay & Banda Est

DEPART*:
Kaimana • PAPUA BARAT ou Saumlaki • JAMDENA
ARRIVEE*:
Saumlaki • JAMDENA ou Kaimana • PAPUA BARAT

*consultez "Agenda" pour la date choisie.

MOTS CLES
Sites préservés, jardin de coraux mous et noirs, macro-faune rare, rencontres inattendues, hippocampes-pygmée, eaux chaudes, ballade en jungle ou dans les lagons, peintures rupestres. Plongée sur tombants et secs en Mer de Banda, poissons pélagiques, bancs de poissons, coraux préservés, serpents marins. Plongées d'exploration aux îles Kai et Tanimbar, paysages superbes et plongées exclusives.
LA MER

Les croisières étant programmées à la bonne saison, la mer est généralement calme, sauf en haute mer lors des traversées. Les fonds autour des sites en haute mer sont profonds et souvent exposés aux conditions atmosphériques.

CONDITIONS ATMOSPHERIQUES

Climat tropical, brise rafraîchissante au coucher du soleil et le soir.

CONDITIONS DE PLONGEE & COURANTS

Les courants peuvent varier selon les phases lunaires, spécialement en Mer de Banda. Cette croisière est destinée aux plongeurs confirmés.

TEMPERATURE DE L'EAU

Env. 27° à  30°C

EMBARQUEMENT
Kaimana • PAPUA BARAT ou Saumlaki • JAMDENA

L’équipe du WAOW vous prend en charge à votre hôtel ou à l’aéroport de Kaïmana ou Saumlaki pour vous mener à bord du WAOW  (15-30 minutes de trajet).  Notre staff s’occupe de vos bagages jusqu’à votre cabine pendant que vous dégustez le cocktail de bienvenue. Une fois tous les passagers à bord, le staff, le bateau et tous ses avantages vous sont présentés. Vous avez ensuite tout le temps pour vous acclimater au charme de la croisière.

DEBARQUEMENT
Saumlaki • JAMDENA ou Kaimana • PAPUA BARAT

Petit déjeuner matinal et débarquement entre 6h00 et 11h00 maximum selon l'horaire de votre vol, puis transfert à l’aéroport ou votre hôtel.

RECOMMANDATION
Les passagers longue distance arrivent à Jakarta, Ambon ou Bali le jour avant le jour d’embarquement. Le bateau est ancré dans la baie de Kaïmana ou Saumlaki et part vers 14h00.
Video
see the video

Temps forts de la croisière

La mer de Seram, peuplée d’un millier d’îles, s’étend, loin de Bali et à l’écart des circuits touristiques. Quelques degrés au-dessous de l’équateur, elle bénéficie d’un climat tropical tout au long de l’année. Certaines îles sont volcaniques, toutes sont couvertes de végétation luxuriante. D’autres encore sont des atolls de corail. On y trouve des plages parmi les plus belles du monde. La vie sous-marine par sa grande diversité est des plus exceptionnelle qui soit. Diverse par ses espèces mais surtout par ses sites : coraux durs et mous, herbiers, mangroves, platiers peu profonds, tombants, grottes, sable noir, sable blanc, coulées de lave. Des poissons en quantité, de toutes sortes et de toutes tailles comme nulle part ailleurs. Toute la chaîne alimentaire y est représentée, du minuscule hippocampe pygmée aux grands prédateurs. La richesse colorée des coraux qui illuminent vos plongées est l’un des SECRETS DE SERAM.

TEMPS FORTS DE LA CROISIERE

Cet itinéraire est parfait pour ceux qui souhaitent plonger hors des sentiers battus, tout en combinant différentes variété de plongées et de paysages : poissons pélagiques, macro-faune rare, plongées d’exploration rares puis ballades entre jungle épaisse et plages paradisiaques. Depuis Jamdena (la plus grande de l’archipel de Tanimbar), vous naviguerez à l’Est de la Mer de Banda en suivant le tracé du «Cercle de Feu» qui borde la plus grande faille de l’archipel, profonde de 7km. Après un stop aux îles Kai, vous prendrez la direction de Kurkap puis enfin celle de Mommon puis Kaïmana pour explorer la célèbre baie de Triton, en Papouasie Occidentale. Cette croisière est opérée en Saumlaki - Kaïmana ou vice-versa et la durée des étapes sera conditionnée par les conditions de navigation en haute mer. 

A Jamdena, on trouve de nombreux jardins de coraux durs dans lesquels patrouillent les poissons perroquets à bosse, les napoléons, les bans de barracudas et plusieurs variétés de demoiselles. Aux Îles Kai, l’exploration sera de mise : hormis le fait que ce groupe d’îles renferme des plages paradisiaques, nous disposons d’informations fragmentaires (mais prometteuses) sur les sites de cette région : coraux durs et mous, fusiliers, serpents marins, nudibranches en pagaille, poissons-fantôme et poissons-crapaud animeront nos immersions. A Kurkap et Kasui, dans l’archipel des Watubela, plusieurs secs exposés aux courants servent d’oasis marin à de nombreuses espèces : thons à dents de chiens, carangues à gros yeux, bonites, lutjans noirs. Napoleons, tortues, requins pointe-blanche et avec un peu de chance raie manta. Les requins-marteau ne peuvent y être vu que de septembre à novembre. Vient ensuite la baie de Triton : véritable berceau d’une très grande biodiversité marine et offre de somptueux paysages, entre plages idylliques, jungle épaisse, falaises de karst et cascades se jetant directement dans le lagon (à l’image de celle de Mommon). On y découvre de superbes champs de coraux mous ou de coraux durs, herbiers, mangroves, récifs peu profonds, tombants et cavernes. Idem pour les poissons puisque l'on y croise aussi bien l'hippocampe pygmée que de grands prédateurs. Le prix à payer pour jouir de cette biodiversité de la baie du Triton est… la visibilité, qui est généralement altérée par la profusion du plancton... Même au paradis sur terre, rien n'est parfait ! Avec un peu de chance, nous aurons également la possibilité de plonger en compagnie du requin-baleine, sous une plateforme traditionnelle de pêche, appelée « bagan ».

 

Principaux sites de plongée

Tanjung Papisoi

À mi-chemin entre Fak Fak et les eaux calmes de la baie de Triton, les plongées à Papisoi sont à l’abri d’un récif de corail dur, où le docteur Gerry Allan a battu son record d'espèces répertoriées sur un seul site. Le récif n'a rien de spectaculaire à part cette grande variété et sa topographie tout à fait unique, avec des chenaux, des passes et des baies aux belles plages de sable. Depuis ces plages des chenaux mènent à la luxuriante forêt tropicale. 

Triton bay

Dans la baie de Triton, les scientifiques ont répertorié 8 espèces différentes de crevette "mantis", 24 espèces de poissons, 2 espèces de requins (dont le "walking shark", qui utilise ses nageoires pectorales pour "marcher" sur le fond) et 20 espèces de coraux endémiques. Ces découvertes témoignent de la biodiversité et richesse exceptionnelle de cette région. On y appréciera aussi ses grands récifs, les fonds sablonneux, les mangroves et les herbiers.

TRITON, Larry's Heaven

Larry’s heaven doit son nom à Larry Smith qui a tant vanté ce lieu enchanteur. Ses couleurs et sa diversité vous donnent le vertige ! Les champs de coraux mous, la forêt de corail noir, les gorgones et le corail dur sont si denses que l’on n’aperçoit plus le fond. Du poisson, du poisson et encore du poisson, partout, de toutes sortes, de toutes tailles, comme dans un vrai paradis sur terre.

TRITON, Aiduma

Une île à l'extérieur de la baie de Triton faite de bassins profonds et d’eaux peu profondes. Chaque coin est occupé par différents types d'invertébrés. Il y a abondance d’ascidies, d’éponges, de coraux dur et mous. On y plonge en compagnie d’énormes mérous, de carangues, des maquerelles et de requins tapis en abondance. Les grands poissons ne sont pas les seuls animateurs, on y trouve aussi du petit dans tous les coins.

Activités terrestres

Djungle walk Papua Barat, Mommon waterfalls, cruising for scubadiving with MSY WAOW liveaboard Pinisi Indonesia -  Arafura sea

Croisière rivière ou excursion en jungle

Jour de détente où les "aventuriers" peuvent remonter la rivière ou explorer la forêt tropicale dense et humide lors d'une rendonnée. N'oubliez pas d'emmener des chaussures de marche légères.

Visite des lagunes étonnantes et des peintures d'art rupestre sur la route de Kaimana où le WAOW vous mènera devant les falaises de karst en faisant route à travers des lagunes avec de magnifiques plages de sable blanc, sur lesquelles vous pourrez vous rendre pour finir en beauté la croisière du paradis sur terre. 

Hello

Hello

Hello

Hello