Plonger & naviguer dans les mers de l'Indonésie...
... à bord du luxueux Phinisi, voilier et Liveaboard
*consultez "Agenda" pour la date choisie.
Généralement calme, spécialement dans les baies de d’Ambon. Lors des traversées en haute mer, celle-ci peut être un peu agitée
Climat tropical. Brise rafraîchissante au coucher du soleil et le soir.
Selon la lune le courant peut varier, les guides le testent avant chaque plongée. A chaque croisière les conditions sont différentes.
La température de l’eau est de 26°- 30°
L’équipe du WAOW vous prend en charge à votre hôtel ou à l’aéroport d'Ambon ou Kaïmana pour vous mener à bord du WAOW (15-30 minutes de trajet). Notre staff s’occupe de vos bagages jusqu’à votre cabine pendant que vous dégustez le cocktail de bienvenue. Une fois tous les passagers à bord, le staff, le bateau et tous ses avantages vous sont présentés. Vous avez ensuite tout le temps pour vous acclimater au charme de la croisière.
Petit déjeuner matinal et débarquement entre 6h00 et 11h00 maximum selon l'horaire de votre vol, puis transfert à l’aéroport ou votre hôtel.
La mer de Seram, peuplée d’un millier d’îles, s’étend, loin de Bali et à l’écart des circuits touristiques. Quelques degrés au-dessous de l’équateur, elle bénéficie d’un climat tropical tout au long de l’année. Certaines îles sont volcaniques, toutes sont couvertes de végétation luxuriante. D’autres encore sont des atolls de corail. On y trouve des plages parmi les plus belles du monde. La vie sous-marine par sa grande diversité est des plus exceptionnelle qui soit. Diverse par ses espèces mais surtout par ses sites : coraux durs et mous, herbiers, mangroves, platiers peu profonds, tombants, grottes, sable noir, sable blanc, coulées de lave. Des poissons en quantité, de toutes sortes et de toutes tailles comme nulle part ailleurs. Toute la chaîne alimentaire y est représentée, du minuscule hippocampe pygmée aux grands prédateurs. La richesse colorée des coraux qui illuminent vos plongées est l’un des SECRETS DE SERAM.
Depuis leur découverte par les Hollandais et les Portugais qui les ont colonisées et en ont exporté la muscade et le clou de girofle, les îles aux épices ont toujours été une destination très recherchée. Avec le WAOW, vous naviguerez dans le sillage de l'histoire.
Un enchaînement d'îles montagneuses recouvertes d'une végétation luxuriante et d'atolls coralliens bordés des plages de rêve. Les fonds marins abritent une faune remarquable. On peut parfois s'adonner à des plongées d'exploration car il y reste encore quantité de sites à découvrir.
Dans cette traversée d’ouest en est le WAOW vous permet d’explorer deux sites d’exception. Dans la première partie, Banda Neira, ses plongées, son histoire et son fort du XVII siècle et ses épices. En fin de croisière Triton Bay, protégée et riche en plancton qui limite la visibilité mais nourrit tant faunes et coraux que l’on assiste à un feux d’artifice de couleurs et d’action. Les randonnées dans la jungle et les grottes sont aussi des temps forts. Cette croisière est tout en diversité, autant pour les espèces que pour les sites de plongée : sur certaines zones les coraux mous et les gorgones dominent, sur d'autres ce sont les herbiers marins, les mangroves, les récifs peu profonds, tombants, grottes et les plages de sable blanc... Puis il y a beaucoup de poissons, du plus petit hippocampe pygmée aux grands prédateurs. Dans de nombreux endroits, les coraux mous aux couleurs vives peuvent être trouvés à proximité de la surface, troublant le turquoise dominant des lagons. Il y a aussi un prix à payer pour cette grande biodiversité, en particulier dans Triton Bay ... La visibilité est généralement réduite par rapport au reste de l'Indonésie, en raison de l'eau incroyablement riche en nutriments, mais cela est facile à surmonter en raison de l'énorme quantité de vie trouvée dans cette région.
La baie d’Ambon est sans rivale quant à la richesse de sa faune. Ceci grâce à la quantité de nutriments et les nombreuses cavités ou les petites créatures sous-marines peuvent bénéficier de l’apport du courant tout en étant à l’abri. Près de la petite jetée de Laha s’ébattent des bancs de maquerelles, de thons et de carangues arc-en-ciel qui chassent les plus petits poissons. La vedette du lieu est le poisson crapaud "psychédélique" . Sur le site nommé « crépuscule », on trouve toutes sortes de murènes, rhino-murènes, pegasus, poissons pierre. L’épave d’Ambon, un cargo hollandais, coulé en 1955, est très apprécié des photographes pour sa faune fixée.
Pulau Suanggi et Pulau Ai, un endroit secret au milieu de la mer Banda, atteignable que par bateau, donc peu visité, donc préservé. Entouré par des eaux riches et profondes c’est une oasis pour les pélagiques. Les récifs de coraux dur et préservés servent d’habitat aux poissons aussi colorés qu’eux : les napoléons, les tortues vertes et imbriquées, les thons, les énormes bancs de barracudas qui se mélangent avec les bancs de chevaliers et de fusiliers au point de recouvrir, comme un nuage, le récif entier. Surveillez le bleu car il réserve toujours des surprises.
Le secteur Banda offre une grande variété de plongées sur des roches volcaniques avec, sur leurs sommets, de grands plateaux de coraux qui tombent en parois verticales garnies d’éponges, de gorgones, de corail fouet. Le sable noir dans le port de Banda est un fond où "vole" de ses ailes bleu électrique le grondin, où nage nerveusement les pegasus, où se prélassent les nudibranches. Abondent aussi, les poissons crapaud, les poissons fantôme, les poissons diable et les rois du crépuscule : les poissons mandarintrès nombreux dans les environs du port de Banda Neira.
Ici la plongée dépend du temps et des conditions de mer. Pulau Koon, dans la mer de Seram, est un site exceptionnel. La profusion de poissons et de coraux intacts est remarquable. Pulau Pisang, situé à mi-distance entre Misool et Fak Fak est un site "grand angle" tout aussi incroyable. Le tapis de coraux dur couvre des miles marins. Le platier s’arrondit avant de plonger à la verticale. Des coraux fouets et des gorgones s’épanouissent sur ces parois visitées par les tortues, les perroquets à bosse, les napoléons et les bancs de fusiliers, de carangues et de maquerelles. On y voit aussi parfois des mantas.
À mi-chemin entre Fak Fak et les eaux calmes de la baie de Triton, les plongées à Papisoi sont à l’abri d’un récif de corail dur, où le docteur Gerry Allan a battu son record d'espèces répertoriées sur un seul site. Le récif n'a rien de spectaculaire à part cette grande variété et sa topographie tout à fait unique, avec des chenaux, des passes et des baies aux belles plages de sable. Depuis ces plages des chenaux mènent à la luxuriante forêt tropicale.
Dans la baie de Triton, les scientifiques ont répertorié 8 espèces différentes de crevette "mantis", 24 espèces de poissons, 2 espèces de requins (dont le "walking shark", qui utilise ses nageoires pectorales pour "marcher" sur le fond) et 20 espèces de coraux endémiques. Ces découvertes témoignent de la biodiversité et richesse exceptionnelle de cette région. On y appréciera aussi ses grands récifs, les fonds sablonneux, les mangroves et les herbiers.
Larry’s heaven doit son nom à Larry Smith qui a tant vanté ce lieu enchanteur. Ses couleurs et sa diversité vous donnent le vertige ! Les champs de coraux mous, la forêt de corail noir, les gorgones et le corail dur sont si denses que l’on n’aperçoit plus le fond. Du poisson, du poisson et encore du poisson, partout, de toutes sortes, de toutes tailles, comme dans un vrai paradis sur terre.
Une île à l'extérieur de la baie de Triton faite de bassins profonds et d’eaux peu profondes. Chaque coin est occupé par différents types d'invertébrés. Il y a abondance d’ascidies, d’éponges, de coraux dur et mous. On y plonge en compagnie d’énormes mérous, de carangues, des maquerelles et de requins tapis en abondance. Les grands poissons ne sont pas les seuls animateurs, on y trouve aussi du petit dans tous les coins.
Hello
Hello
Hello
Hello