Mer de BANDA • Les Iles Oubliées

DEPART*:
Maumere • FLORES ou Saumlaki • JAMDENA
ARRIVEE*:
Saumlaki • JAMDENA ou Maumere • FLORES

*consultez "Agenda" pour la date choisie.

MOTS CLES
Macro, critters, bancs de poissons, eaux claires et chaudes, sable volcanique noir ou blanc, sites préservés, plongées dérivantes le long des tombants, serpents marins, rencontres inattendues, visite de volcan
LA MER
Généralement calme, spécialement dans les baies de Maumere et d’Ambon. Lors des traversées en haute mer, celle-ci peut être un peu agitée. 
CONDITIONS ATMOSPHERIQUES
Climat tropical. Brise rafraîchissante au coucher du soleil et le soir. 
CONDITIONS DE PLONGEE & COURANTS

Douce dérive le long des tombants en bordure des récifs, dans les atolls, plongées sur fond de sable, et  plongées d’exploration. Ce n’est pas la plongée de Monsieur "Tout-le-Monde" mais de ceux qui cherchent l’inédit.  

TEMPERATURE DE L'EAU
La température de l’eau est de 27°- 30°C.
EMBARQUEMENT
Maumere • FLORES ou Saumlaki • JAMDENA

L’équipe du WAOW vous prend en charge à l’aéroport de Saumlaki jusqu'à 14h00 (ou 16h00 à Maumere) pour vous mener à bord du WAOW qui mouille dans le port. Notre staff s’occupe de vos bagages jusqu’à votre cabine pendant que vous dégustez le cocktail de bienvenue. Une fois tous les passagers à bord, le staff, le bateau et tous ses avantages vous sont présentés. Vous avez ensuite tout le temps pour vous acclimater au charme de la croisière.

DEBARQUEMENT
Saumlaki • JAMDENA ou Maumere • FLORES

Petit déjeuner matinal et débarquement entre 6h00 et 11h00 maximum selon l'horaire de votre vol, puis transfert à l’aéroport ou votre hôtel.

RECOMMANDATION
Les passagers longue distance arrivent à Jakarta (si départ de Saumlaki) ou Bali (si départ de Maumere) 1 voire 2 jours avant le jour d’embarquement (nous consulter pour les rotations des vols).
Video
see the video

Temps forts de la croisière

Située au Nord de Flores et au Sud de Seram, la Mer de Banda est la plus profonde des nombreuses mers qui composent le magnifique archipel indonésien. Avec des profondeurs qui atteignent plus de 4500m (la profondeur maximale est de 7300m), c’est une immense masse d'eau qui s'étend sur plus de 1000 km d’Est en Ouest, et sur 500 km du Nord au Sud. Bien qu'il existe des chaînes d'îles aux abords de la Mer de Banda, elle conserve une caractéristique très “océanique” avec de vastes étendues d'eau d’un bleu profond. Au sein de la section médiane de la Mer de Banda, il n’y a que très peu d'îlots minuscules qui percent la surface depuis les grandes profondeurs. MSY WAOW vous emmène à la découverte de ces oasis insulaires, véritables refuges pour la vie marine qui s’y concentre. La topographie des sites est un rêve pour les plongeurs : d'un côté des pentes ou des murs couverts d'une myriade de coraux durs et mous, d'énormes éponges et des nuages de poissons de récif ; de l'autre côté, le bleu où patrouille la faune pélagique : bancs de thons et de carangues, barracudas, thazards, mais aussi différentes espèces de requins (gris de récif, soyeux, silvertip, renard et tigre). Mais les vraies stars sont les requins marteau, que nous observons sur bon nombre de sites repertoriés, au large des atolls et des îles.

Les "îles oubliées" ne portent pas ce nom par hasard. Cette chaîne de 1000 km d’îles s'étend de l’Est de Timor jusqu’en Papouasie Occidentale. Eloignées des lieux fréquentés et de tous sentiers battus, ces îles à la végétation luxuriante peuvent être aussi bien d’origine volcanique (Wetar, Roma, Damar, Nila), s'élevant jusqu’à 868 m, que plates (Aru et Kei), faites de calcaire coralien et entourées de mangroves. Elles restent largement isolées du reste du monde. Culturellement, les populations Austro-océaniennes des îles Maluku Tenggara semblent étroitement liées par la langue similaire, les mythes et les croyances traditionnelles. Elles sont connues pour leurs sculptures sur bois, sculptures puissantes représentant des figures ancestrales. Les plongées des îles oubliées sont parmi les meilleurs sites d'indonésie. Les eaux y sont claires, les récifs coralliens variés et de toute beauté, les tombants spectaculaires. Entre autres découvertes, le plongeur peut y croiser le très rare rhinopias hirsute, des perroquets à bosse, des bancs de carangues, des carangues géantes, des maquerelles espagnoles, des bancs de barracudas, des requins marteau, des requins baleine, des mantas. On peut, à certains endroits connus, observer des crocodiles de mer, mais de loin et sans plonger.

Principaux sites de plongée

Maumere Bay

Maumere est une magnifique baie sur la côte du Nord de Flores. Ce secteur est connu pour sa diversité. Les îles qui bordent l’extérieur de la baie possèdent des récifs de coraux fournis et des tombants riches en gorgones de grande taille. 

Volcan Komba

Komba est un volcan actif dans la mer de Flores dont l'odeur de soufre vous chatouille les narines dès que vous vous en approchez. Tombants abrupts tout autour de l'île finissant en pentes de sable noir volcanique dans les bas-fonds. Le tout, coloré de coraux mous, gorgones et d'éponges envoûtantes, beaucoup de poissons sur le récif et le long des parois. Dans le bleu, thons de dents de chien, maquereaux, carangues, raies, tortues et requins de récif. Autre point fort de Komba : ses éruptions régulières, qui transforment le ciel nocturne en feu d'artifice naturel spectaculaire, qui demande à être contemplé 

Alor & Pantar

Les 3 îles volcaniques du détroit entre Alor et Pantar proposent un ensemble parfait de plongées de classe mondiale : nombreuses cavernes, des tombants en pente douce qui abritent les petites créatures que le courant nourrit avec le plancton qu’il charrie, des fonds sablonneux. Des coraux et des éponges aussi variés que les poissons : quelques pélagiques, des raies, des carangues, des maquerelles, des barracudas. Il y a de tout dans la baie d'Alor.

Pulau Wetar

La côte de Pulau Wetar possède de très beaux tombants, des récifs colorés et une grande variété de poissons qui évoluent parmi les gorgones, les éponges, et les coraux mous. L’excellente visibilité est due à la grande profondeur de la mer de Banda et il y a de bonnes chances d’y croiser des thons, des napoléons, des requins de récif et des raies. Gardez l'oeil dans le bleu pour les pélagiques de passage.

Gunung Api

Gunung Api est un volcan qui est entré en éruption en 1988 et qui a recouvert le récif de lave. Celui-ci s'en est remis très rapidement. Ce volcan, posé seul au milieu de la mer de Banda, abrite une étonnante variété d'oiseaux : puffins, sternes, frégates et des oiseaux des tropiques à queue rouge. On ne sait pour quelle raison cette île abrite au milieu de nulle part des centaines, si ce n’est, des milliers de serpents de mer, serpents annelés et serpents olive. Curieux, ils nagent paisiblement le long du récif sans aucune mauvaise intention.

Romang

Îles pittoresques proposant des plongées au large de plages de sable blanc, avec des platiers regorgeant de poissons, des tombants spectaculaires ou des pentes plus douces riches d'énormes éponges et de somptueux coraux ou encore de grands surplombs, le tout dans le calme d’une eau claire qui facilite la plongée.

Leti

Grands bancs de poissons et bonnes chances de rencontrer du pélagique comme les requins-marteau, (exceptionnellement même un marlin) qui font la réputation de la plongée autour de ces îles spectaculaires à l'Est du Timor. Plongées dérivantes le long des tombants, mais aussi dérive dans les chenaux entre les îles. Grande variété de poissons comme napoléons, requins pointe noire et blanche, poissons perroquet à bosse, vivaneaux, raies aigle et d'importants bancs de platax.

Babar

Cet archipel, composés de petites îles habitées de villageois amicaux, est baigné d’eaux chaudes, claires et profondes qui nous offrent de sublimes plongées. Ce qui est, d’ailleurs, partout le cas dans la Mer de Banda. Des tombants spectaculaires recouverts de coraux durs et mous, denses et variés avec, en regardant dans le bleu, le passages de poissons pélagiques : requins marteau, requins soyeux. Des secs avec bancs de poissons et leurs prédateurs. Certaines plongées sont soumises au courant dans lequel se croisent toutes sortes d’espèces : fusiliers, coureurs arc-en-ciel, barracudas, carangues, perroquets à bosse, napoléons, grands et parfois très grands mérous. 

Damar

Les tombants des atolls de l’archipel de Damar offrent une occasion de plus de croiser des requins marteau et des Silvertips (Albimarginatus), voire des bancs de napoléons. Si la chance est de votre côté, c’est, ici, possible. Le "best" des plongées autour de ces îles ce sont les magnifiques tombant eux-mêmes; non seulement ils sont couverts d’espèces variées (et souvent uniques) de coraux, mais ils offrent aussi une topographie intéressante : de belles crevasses à explorer et des surplombs, habitat idéal pour la faune sous-marine : poissons crapaud, poissons feuille, poisson scorpion, et plusieurs espèces des hippocampes pygmée (pontohi, Severns et même le satomi insaisissable ont été repérées ici).

Tanimbar

En plus d’îles entourées de beaux récifs colorés, le véritable point fort de ce groupe de Tanimbar est sa richesse des plongées macro à faible profondeur. Contrairement aux plongées "muck" habituelles, c’est-à-dire au milieu des détritus, les plongées sont, ici, parfaitement propres. Ce qu'elles ont en commun avec les "muck" classiques c’est la richesse et la variété de leur mini-faune : poulpe mimique, différentes espèces de poissons-crapaud, calmars bobtail, crevettes tozuma, poissons-fantôme et autres surprises de ce lieu préservé.

Jackpot

Un trésor jalousement gardé, perdu au sud de la Mer de Banda ! Ce récif isolé long de plusieurs kilomètres est une oasis de vie pour la faune pélagique. Les carangues patrouillent sans cesse en bancs serrés le long du tombant tandis que les requins marteau nous gratifient de passages réguliers. Les coraux y sont bien fournis et les amateurs de petite faune ne seront pas déçus mais sur ce site, c'est vers le bleu qu'il faut tourner son regard !

Dusborgh Reef & Nil Desperandum

Les îles volcaniques et récifs submergés dans le milieu de la mer de Banda, n’attendent que d'être explorés ! Tombants, plongées dérivantes, eau généralement très claire et grandes probabilités de voir "du gros".

Hello

Hello

Hello

Hello