KOMODO • Total Komodo

DEPART*:
Bima • SUMBAWA ou Labuan Bajo • FLORES
ARRIVEE*:
Labuan Bajo • FLORES ou Bima • SUMBAWA

*consultez "Agenda" pour la date choisie.

MOTS CLES
Sable volcanique noir, dauphins et mantas, plongées courant, du petit et du gros, récifs colorés, pommes de mer, excursion dans la réserve nationale de Komodo pour observer les dragons du même nom et les paysages sauvages.
LA MER
Les croisières étant programmées à la bonne saison, la mer est généralement calme, sauf lorsque l’on croise au Sud de Rinca et Komodo.
CONDITIONS ATMOSPHERIQUES
Climat tropical. Brise rafraîchissante au coucher du soleil et le soir, une petite laine est conseillée.
CONDITIONS DE PLONGEE & COURANTS
Cette croisière est destinée aux plongeurs confirmés. Plongées très variées, eau claire ou soupe de plancton, plongée sur fond de sable ou tombants. Le courant peut être fort, les guides le testent avant chaque plongée. Un crochet peut être utile pour observer.
TEMPERATURE DE L'EAU
La température de l’eau est de 27°, mais au Sud elle oscille entre 18 et 23°.
EMBARQUEMENT
Bima • SUMBAWA ou Labuan Bajo • FLORES
L’équipe du WAOW vous prend en charge à votre hôtel ou à l’aéroport de Bima ou Labuan Bajo pour vous mener à bord du WAOW (20 - 30 minutes de trajet).  Départ vers 12h00. Notre staff s’occupe de vos bagages jusqu’à  votre cabine pendant que vous dégustez le cocktail de bienvenue. Une fois tous les passagers à bord, le staff, le bateau et tous ses avantages vous sont présentés. Vous aurez ensuite tout le temps pour vous installer et commencer à profiter de la vie à bord. 
DEBARQUEMENT
Labuan Bajo • FLORES ou Bima • SUMBAWA
Petit déjeuner matinal et débarquement entre 6h00 et 11h00 maximum, selon l'horaire de votre vol puis transfert à l’aéroport ou votre hôtel.
RECOMMANDATION
Les passagers longue distance arrivent à Bali 1 jour avant l'embarquement. Le WAOW appareille à 12h00 du port de Bima ou du port de Labuan Bajo (selon itinéraire).
Video
see the video

Temps forts de la croisière

Le parc national de Komodo fait partie des sites reconnus comme patrimoine de l’humanité. A l’Est de Bali, dans la mer de Flores, il est constitué de trois îles principales: Komodo, Rinca et Padar et de nombreuses autres plus petites. La beauté de ses paysages terrestres et sous-marins est due à sa géologie volcanique. Le fameux dragon de Komodo est l’animal emblématique de la vie sauvage de l’île. Sites de plongée et randonnées terrestres pour tous niveaux, paysages de savane sauvage et spectaculaire, forêts au sud. Plages de sable blanc, ou noir volcanique, lagons bleu émeraude, platiers de coraux, canaux, fonds plats, pinacles, faune aquatique exceptionnelle, mantas, requins, dauphins, pélagiques, hippocampes pygmée, nudibranches, poissons crapaud : émotions garanties ! La croisière du WAOW offre un "tout-en-un".

Entre le port de Bima à l'Est de l'île de Sumbawa, et Labuan Bajo à l'Ouest de l'île de Flores, elle vous emmène vers les paysages volcaniques de "l’île des Dragons". En chemin, détente au bord du lac d’eau douce de Satonda. Observation des Dragons de Komodo dans leur habitat sauvage avec, à la saison des amours, le combat des mâles, des sangliers sauvages courant le long des plages en compagnie de troupeaux de cerfs locaux, les "Luza".

Principaux sites de plongée

Bima Bay

Le paradis de la plongée sur fond de sable, ici la liste des petites créatures est infinie : le poulpe imitateur, la pieuvre wonderpus, des nudibranches en veux-tu, en voilà, des poissons crapaud en abondance, des hippocampes, la crevette sawblade, des crabes zèbre, des inimicus, des poissons pierre, etc...

Volcan Sangeang & Gili Banta

Plongée sur le sable noir au pied du volcan Sangeang : anémones et gorgones multicolores, éponges, crinoïdes, buissons de corail noir, coraux mous et coraux fouets et leurs gobies, le tout animé par les poissons de récif. Une fresque colorée pour le grand angle et le bonheur des yeux si on est dans l'eau que pour le plaisir. Mais l’objectif macro n’est pas oublié : hippocampes pygmée, poissons fantôme, crevettes commensales et ces bijoux de mer, les nudibranches. On trouve de tout, il suffit d’ouvrir les yeux.

Gili Lawa Laut

Les paysages de savane se mêlent aux roches volcaniques, aux plages de sable blanc et aux lagons turquoise. Tout aussi éblouissant, le paysage sous-marin de Gili Lawa Laut est à couper le souffle de par ses couleurs et sa vie foisonnante : gaterins et ludjans, grands napoléons, raies aigle tachetées, bancs de carangues, requins, etc.

"Current City"

La "vraie" plongée de Komodo démarre ici où, comme le nom le suggère, les courants jouent un grand rôle. Il suffit de sauter à l'eau au bon endroit et au bon moment, la vie du récif grouille de partout. Les poissons, les grands, abondent, particulièrement les requins et d'autres pélagiques, les barracudas, les carangues et les thons.

Île de Padar

Dans les eaux claires et chaudes de l'Océan Pacifique mêlées à celles chargées de plancton de l'océan Indien. Ce mélange engendre le variété et la richesse de la vie sous-marine. Padar offre beaucoup de surprises, grandes et petites : toutes sortes de raies, y compris les mantas, tortues, napoléons, barracudas, carangues géantes, seiches.

Nusa Kode

Dans la baie la plus du Sud de Rinca, les courants de l'océan Indien apportent de l'eau riche en substances nutritives et fait de ce lieu stupéfiant un site incomparable. Les récifs sont tellement couverts de coraux durs et mous, de crinoïdes, d’éponges, de corail noir, de gorgones, qu'il est impossible de trouver un espace sans vie ! La diversité est infinie : poissons crapauds de toutes sortes et de toutes tailles, calmar "bobtail", raies torpille, crevettes Coleman, crabes zèbre et même Rhinopias - le Saint Graal de tous les photographes. Il y a tout à Nusa Kode !

"Manta Alley"

Ce qui distingue Komodo d’autres destinations indonésiennes de plongée c’est que l’on passe d’un extrême à l’autre : hier la chasse aux petites créatures à Nusa Kode et aujourd’hui le bal des mantas, … Beaucoup de mantas ! Avec leur nourriture, le plancton ne vous attendez pas à la meilleure des visibilités, mais pourquoi s’en soucier quand les mantas sont partout ? Parfois, vous avez même la chance de croiser un mola-mola, le célèbre poisson-lune, particulièrement quand l'eau se fait plus fraîche (autour des 18 à 22 degrés)

Activités terrestres

Le WAOW, bateau de croisière plongée luxe, navigue en Indonésie à Komodo. Trekking du varan de Komodo sur l'île de Rinca

Promenade des dragons à Nusa Rinca

Une promenade passionnante dans "la savane" de Rinca à la recherche d’une créature unique : le dragon de Komodo (Varanus komodoensis). En 1986, le Parc a été classé patrimoine mondial et réserve biologique par l'UNESCO. Le principal but du Parc est de préserver les dragons de Komodo, animaux uniques, et leur habitat qui ne subsiste qu’en 3 endroits, Komodo, Padar et Rinca. Pour éviter la chaleur nous partons à l'aube. Au bureau de parc national, les gardes vous donneront des instructions puis vous guideront vers les dragons. L’excursion à la découverte de ces gros lézards dure env. 1h30 à 2h00. Il est aussi possible de voir des oiseaux mégapodes, des lézards volants etc. L'équipage est ravi de vous accompagner.

Hello

Hello

Hello

Hello