MOLUQUES • Moluques Magiques

DEPART*:
Bitung • SULAWESI or Ambon • AMBON
ARRIVEE*:
Ambon • AMBON or Bitung • SULAWESI

*consultez "Agenda" pour la date choisie.

MOTS CLES
Sites préservés, plongées dérivantes, eau claire et chaude, quantité d’hippocampes pygmée, rencontres surprises, visite de lagon. Tout-en-un : du plus petit au plus gros.
LA MER
Les croisières étant programmées à la bonne saison, la mer est généralement calme, sauf lors de la traversée de la mer des Moluques. 
CONDITIONS ATMOSPHERIQUES
De mars à novembre c’est la saison sèche. Le climat dépend des vents de mousson. Brise rafraîchissante au coucher du soleil et le soir, une petite laine est conseillée. 
CONDITIONS DE PLONGEE & COURANTS
Le courant peut être fort, les guides le testent avant chaque plongée. Un crochet peut être utile pour observer et filmer. Cette croisière est destinée aux plongeurs confirmés.
TEMPERATURE DE L'EAU
La température de l’eau est de 27°- 30°C.
EMBARQUEMENT
Bitung • SULAWESI or Ambon • AMBON

L'équipage du WAOW vous prendra en charge à votre hôtel dans le détroit de Lembeh ou à votre arrivée à l'aéroport de Manado pour vous emmener à bord du WAOW dans le port de Bitung, une petite ville à 35km (60 minutes). Il s'occupera de vos bagages et les transférera dans votre cabine, tandis que vous profitez d’un cocktail rafraîchissant de bienvenue. Une fois les derniers passagers à bord, l’équipe du WAOW, le bateau et tous ses avantages vous seront présentés. Vous aurez ensuite tout votre temps pour vous installer et commencer à profiter de la vie à bord.

DEBARQUEMENT
Ambon • AMBON or Bitung • SULAWESI

Petit déjeuner matinal et débarquement entre 6h00 et 11h00 maximum selon l'horaire de votre vol, puis transfert à l’aéroport ou votre hôtel.

RECOMMANDATION
Les passagers longue distance arrivent à Bali ou Jakarta un jour avant l’embarquement. Ceux qui atterrissent à Manado arrivent le jour de l’embarquement. Le MSY WAOW est à l’ancre dans le port de Bitung, dans le détroit de Lembeh.
Video
see the video

Temps forts de la croisière

Une croisière, hors des entiers battus, exclusivement dédiée à la découverte de la mer des Moluques : Du nord des Célèbes jusqu’aux îles volcaniques actives d’Halmahera, Pulau Obi puis Seram pour enfin finir dans la baie d'Ambon. Le WAOW lève l'ancre à Bitung pour entamer quelques plongées dans le détroit de Lembeh, véritable Mecque de la "muck-dive", avant de rejoindre la couronne historique d'Halmahera, "l'Anneau du feu". Paysages volcaniques, jungle luxuriante mais surtout plongées exceptionnelles nous y attendent : du plus petit au plus gros, toute la chaîne alimentaire est représentée (du plus petit hippocampe pygmée au requins de récif), avec des coraux d'une grande beauté et très bien préservés. Vient ensuite Pulau Obi où plusieurs plongées d'exploration seront effectués car cette zone est encore méconnue. La situation et la configuration des récifs de Pulau Obi nous font espérer de belles immersions tantôt le long de tombants patrouillés par la faune pélagique, tantôt sur des platiers coralliens ou des pentes douces recouvertes de sable noir. En fin de croisière, Seram et la baie d'Ambon nous attendent pour des plongées sur fond de sable noir où la macro-faune rare se dévoilera de jour, comme de nuit : calamar bobtail, poissons crapaud, poissons fantôme et une belle collection de nudibranches, parmi tant d'autres.
Un itinéraire qui contentera aussi bien les photographes que les plongeurs en quête d'aventure.

 

 

 

Principaux sites de plongée

Lembeh Strait

Bienvenue à la Mecque de la macro : le détroit de Lembeh est connu pour son sable noir qui abrite nombre de créatures bizarres et merveilleuses. Très souvent le plongeur a tendance à s’oublier dans ce monde sous-marin, fasciné par le poulpe imitateur, le regard inamical du poisson diable, le maître des couleurs "la seiche flamboyante", le poisson pierre velu, les nombreux nudibranches et tout le petit monde qui joue à cache-cache en s’entourant de débris ramassés sur le fond.

Tifore

En remontant, à mi-chemin entre Halmahera et Sulawesi, dans la haute mer des Moluques : Tifore  aux tombants impressionnants où la visibilité de l'eau donne au plongeur l’impression de planer au-dessus du vide rempli de nuées de barracudas, de carangues, de chirurgiens, de vivaneaux et de fusiliers. Parfois, on peut avoir la visite d’un requin de récif ou de quelques raies.

Pulau Goraki & Terumbu Gora

Pulau Goraki offre les plongées les plus étonnantes d’Halmahera. Le site disparaît souvent sous les bancs de chirurgiens, de fusiliers fuyant à toute allure, de carangues etc. Le récif est couvert de coraux durs et mous, d’éponges parmi lesquelles naviguent les gaterins, des lutjans rouges et noirs, des napoléons, d’énormes thons à dents-de-chien et des requins.

Patinti Strait

Le détroit Patinti se trouve entre Halmahera et l'Île Bacan. Il possède d’excellents récifs couverts de coraux mous de toutes les couleurs, entourés d'anthias et de patates couvertes de corail mous. C'est une plongée dérivante en compagnie de nombreux requins de récif pointe noire ou blanche, de requins gris, de raies et de nombreux napoléons. L’endroit est propice aux plongées de nuit dans le calme de ses baies qui recèlent poissons fantôme robustes et ornés, calmar "bobtail", poulpe annelé bleu et requins "épaulette" ou requins "marcheur" endémique du lieu et récemment découvert.

Pulau Pisang

Ne soyez pas étonnés, en Indonésie, beaucoup d’îles s’appellent Pulau Pisang, ce qui signifie "île où poussent les Bananes"! Celle-ci se trouve à mi-distance entre Misool et Halmahera en eaux très profondes. Le récif se transforme rapidement en tombant vertical avec des surplombs. Il est moins garni en coraux que ceux de Misool, juste quelques gorgones et quelques éponges. Ce qui est ici spectaculaire, c’est la quantité de poissons qui y vivent comme dans une oasis au milieu de la mer : des bancs massifs de barracudas, d’énormes groupes de perroquets à bosse, banc de lutjans, de chirurgiens, de balistes, des fusiliers et d’anthias multicolores, des pélagiques : thons, maquerelles et carangues patrouillent le long des tombants.

Hello

Hello

Hello

Hello