BANDA & PAPUA BARAT • Secrets de Seram II

DEPART*:
Saumlaki • JAMDENA ou Sorong • PAPUA BARAT
ARRIVEE*:
Sorong • PAPUA BARAT ou Saumlaki • JAMDENA

*consultez "Agenda" pour la date choisie.

MOTS CLES
Petites créatures sous-marines. Espèces rares comme le poisson-pierre "psychédélique", des sites de plongées intacts, plongée dérivante le long de tombants, eaux chaudes et claires, coulée de lave, rencontres surprises, découverte du passé et de la route des épices.
LA MER
Les croisières étant programmées à la bonne saison, la mer est généralement calme, sauf en haute mer lors des traversées. Les fonds autour des sites en haute mer sont profonds et souvent exposés aux conditions atmosphériques. 
CONDITIONS ATMOSPHERIQUES
Les conditions atmospéhériques sont déterminées par la mousson. À bord, on jouit toute la saison d’une brise agréable. 
CONDITIONS DE PLONGEE & COURANTS
Les courants peuvent varier selon les phases lunaires, spécialement dans la baie d’Ambon. Cette croisière est destinée aux plongeurs confirmés.
TEMPERATURE DE L'EAU
Environ 27° à 30°C
EMBARQUEMENT
Saumlaki • JAMDENA ou Sorong • PAPUA BARAT

A Saumlaki (ou Sorong) l’équipe du WAOW vous prend en charge  à votre hôtel ou à l’aéroport pour vous mener à bord du WAOW.  Notre staff s’occupe de vos bagages jusqu’à votre cabine pendant que vous dégustez le cocktail de bienvenue. Une fois tous les passagers à bord, le staff, le bateau et tous ses avantages vous sont présentés. Vous aurez ensuite tout votre temps pour vous installer et commencer à profiter de la vie à bord.

DEBARQUEMENT
Sorong • PAPUA BARAT ou Saumlaki • JAMDENA

Petit déjeuner matinal et débarquement entre 6h00 et 11h00 maximum selon l'horaire de votre vol, puis transfert à l’aéroport ou votre hôtel.

RECOMMANDATION
Les passagers longue distance arrivent à Jakarta, Bali ou Manado 1 voir 2 jours avant le jour d’embarquement (nous consulter pour les rotations des vols). Départ du bateau à 12h00 de Sorong et à 14h00 de Saumlaki.
Video
see the video

Temps forts de la croisière

La mer de Seram, peuplée d’un millier d’îles, s’étend, loin de Bali et à l’écart des circuits touristiques. Quelques degrés au-dessous de l’équateur, elle bénéficie d’un climat tropical tout au long de l’année. Certaines îles sont volcaniques, toutes sont couvertes de végétation luxuriante. D’autres encore sont des atolls de corail. On y trouve des plages parmi les plus belles du monde. La vie sous-marine par sa grande diversité est des plus exceptionnelle qui soit. Diverse par ses espèces mais surtout par ses sites : coraux durs et mous, herbiers, mangroves, platiers peu profonds, tombants, grottes, sable noir, sable blanc, coulées de lave. Des poissons en quantité, de toutes sortes et de toutes tailles comme nulle part ailleurs. Toute la chaîne alimentaire y est représentée, du minuscule hippocampe pygmée aux grands prédateurs. La richesse colorée des coraux qui illuminent vos plongées est l’un des SECRETS DE SERAM.

A partir de Sorong, le WAOW navigue à travers le détroit de Dampier, puis vers Batanta, Misool, les îles Koon et les îles historiques de Banda. Ensuite, vous pourrez explorer les atolls éloignés de Manoek, Dusbourgh et Nil Desperandum, pour rejoindre le port de Saumlaki. Cet itinéraire "Secrets de Seram II" est tout en diversité, non seulement  des espèces, mais aussi de sites de plongée. Il y a quelques zones où les coraux mous et de gorgones dominent, puis d'autres avec des coraux durs, des herbiers marins, des mangroves, des récifs peu profonds, des tombants,  des grottes, etc ... Ensuite, il y a les poissons, beaucoup de poissons, avec plus de formes et de tailles que partout ailleurs dans le monde. Tous les niveaux de la chaîne alimentaire sont ici représentés, de l'hippocampe pygmée au grand prédateur. Dans de nombreux endroits, les coraux mous aux couleurs vives peuvent être trouvés à proximité de la surface qui, éclairés par la lumière naturelle, font de ces sites de plongée un véritable spectacle bigaré. 

Principaux sites de plongée

Dusborgh Reef & Nil Desperandum

Les îles volcaniques et récifs submergés dans le milieu de la mer de Banda, n’attendent que d'être explorés ! Tombants, plongées dérivantes, eau généralement très claire et grandes probabilités de voir "du gros".

Jackpot

Un trésor jalousement gardé, perdu au sud de la Mer de Banda ! Ce récif isolé long de plusieurs kilomètres est une oasis de vie pour la faune pélagique. Les carangues patrouillent sans cesse en bancs serrés le long du tombant tandis que les requins marteau nous gratifient de passages réguliers. Les coraux y sont bien fournis et les amateurs de petite faune ne seront pas déçus mais sur ce site, c'est vers le bleu qu'il faut tourner son regard !

Manoek

En approchant de Manoek, l’odeur du soufre et les fumeroles qui s’échappent des pentes abruptes de l’île nous avisent que nous sommes dans une zone volcanique. Sous l’eau des roches chaudes et des bulles montant des fonds marins nous le confirment. Manoek est également l'une de ces grandes îles qui abritent des milliers d'oiseaux. Non seulement des oiseaux mais également des serpents de mer olive, beaucoup de serpents... 

Ile de Banda

Le secteur Banda offre une grande variété de plongées sur des roches volcaniques avec, sur leurs sommets, de grands plateaux de coraux qui tombent en parois verticales garnies d’éponges, de gorgones, de corail fouet. Le sable noir dans le port de Banda est un fond où "vole" de ses ailes bleu électrique le grondin, où nage nerveusement les pegasus, où se prélassent les nudibranches. Abondent aussi, les poissons crapaud, les poissons fantôme, les poissons diable et les rois du crépuscule : les poissons mandarintrès nombreux dans les environs du port de Banda Neira.

Pulau Suanggi & Pulau Ai

Pulau Suanggi et Pulau Ai, un endroit secret au milieu de la mer Banda, atteignable que par bateau, donc peu visité, donc préservé. Entouré par des eaux riches et profondes c’est une oasis pour les pélagiques. Les récifs de coraux dur et préservés servent d’habitat aux poissons aussi colorés qu’eux : les napoléons, les tortues vertes et imbriquées, les thons, les énormes bancs de barracudas qui se mélangent avec les bancs de chevaliers et de fusiliers au point de recouvrir, comme un nuage,  le récif entier. Surveillez le bleu car il réserve toujours des surprises.

Pulau Koon ou Pulau Pisang

Ici la plongée dépend du temps et des conditions de mer. Pulau Koon, dans la mer de Seram, est un site exceptionnel. La profusion de poissons et de coraux intacts est remarquable. Pulau Pisang, situé à mi-distance entre Misool et Fak Fak est un site "grand angle" tout aussi incroyable. Le tapis de coraux dur couvre des miles marins. Le platier s’arrondit avant de plonger à la verticale. Des coraux fouets et des gorgones s’épanouissent sur ces parois visitées par les tortues, les perroquets à bosse, les napoléons et les bancs de fusiliers, de carangues et de maquerelles. On y voit aussi parfois des mantas.  

MISOOL, Wagmab & Farondi

Misool c’est un labyrinthe de milliers de petites îles en forme de champignon, points minuscules, issus du karst, posés sur la lagune et entourés de sable blanc étincelant. Si le paysage terrestre est à couper le souffle, les fonds sous-marins n’ont rien à lui envier ! Des miles marins de massifs, d’affleurements rocheux, d’arches de roche couleur citron vert, des nuages de glassfish dansant loin des thons et des carangues jaunes or, une terre d’asile pour les raies mobula dérivant avec les courants. Il est vraiment dur de faire attention à tout, tant ça bouge de partout.  

MISOOL, Fiabatjet & Boo

A ne manquer sous aucun prétexte : "Boo Windows", ou "les Fenêtres", où deux rocs sont reliés par des coraux mous magnifiques et grouillants de poissons. Les vagues s’écrasent sur le sommet de cette arche dans un bruit sourd et constant qui vous pénètre le corps. La faune y est remarquable avec des carangues et des thons à dents de chien, des bancs de cochers se nourrissant, parmi les gorgones de particules flottant dans le courant. C’est à peine si on voit le rocher, tant la densité des coraux et des gorgones est importante.

MISOOL, Daram

Un des récifs le plus féeriques de la croisière, où toutes les plongées sortent de l’ordinaire. Impossible de manquer les couleurs pastel, pourpre et rose des coraux mous de Daram. Les gorgones rouges et blanches et les énormes éponges saillantes des tombants animés par des bancs de  fusiliers, de chirurgiens, de barracudas et d'anthias.

Détroit de DAMPIER, Airborek, Manta Sandy ou Cape Kri

Un seul mot : manta, manta et encore manta ! Bienvenue dans le monde majestueux des mantas. C’est le site le plus sûr pour observer leur comportement quand elles viennent sur cette station de nettoyage se faire dorloter par les labres ou les poissons papillon. Si vous restez tranquille, elles enchaîneront autour de vous, boucles et descentes en piqué à maintes reprises et, une fois nettoyées, des sauts hors de l'eau. Un spectacle dont on ne se lasse jamais.
D’autres sites de plongées dans l’étroit de Dempier sont Airborek jetty,  le récif des Sardines, Cape Kri et Miokon. “Grand angle" exigé: 1er plan : coraux durs et mous éblouissants, crinoïdes arc-en-ciel, gaterins, mérous, ludjans, tourbillons de "glassfish"  et d’anthias, 2ème plan : bancs de chirurgiens, de platax, de barracudas, de carangues et parfois de thons. 3ème plan : du bleu et encore du bleu. Avec une bonne visibilité : le pied géant.

Activités terrestres

WAOW Cruising the Banda Sea Indonesia - Visiting Banda Neira and the Spice Island - Luxury Liveaboard for Scubadiving in Indonesia

Promenade autour de Banda Neira

Marche à pied autour de Banda Neira. Profitez, de la vue sur Gunung Api, un volcan en activité de 650 mètres de haut, depuis les ramparts de Fort Belgica, construit par les Hollandais en 1611 et situé dans la ville historique de Banda Neira, la ville des épices qui en ont la réputation: clou de girofle, muscade et la cannelle.

Le WAOW, Phinisi - bateau de croisière plongée, navigue en Indonésie de Ambon Mer de Seram vers la Papouasie - Raja Ampat. Visites des magnifiques Lagoons de Misool.

Lagunes à pied, en kayak ou en annexe

Penemu, Wayag ou Misool.  Nos confortables annexes vous emmènent à travers les labyrinthes de lagunes, de cavernes taillées dans le karst magique de l'île de Misool, ou en canoë autour des pittoresques îles de la mer de Wayag, îles qui doivent leur originalité aux rochers calcaires de couleur de citron vert. Un arrêt dans le temps. Le paysage est aussi beau du sommet de ces arêtes que depuis votre canoë. Emportez un sac étanche pour transporter appareil-photo, caméra et autres appareils électroniques. 

Hello

Hello

Hello

Hello