SULAWESI • Togian to Lembeh

DEPART*:
Gorontalo • SULAWESI
ARRIVEE*:
Bitung • SULAWESI

*consultez "Agenda" pour la date choisie.

MOTS CLES
Sites intacts, plongée atolls, plongée dérive le long des tombants, petites créatures étranges et rares, poisson cardinal "Banggai", éponges Salvador Dali, eaux bleues et limpides aux Togian et sur les récifs extérieure du golfe de Tomini, "Muck Dive" dans le détroit de Lembeh.
LA MER
Les croisières étant programmées à la bonne saison, la mer est généralement calme.
CONDITIONS ATMOSPHERIQUES

Climat tropical. Brise rafraîchissante au coucher du soleil et le soir, une petite laine est conseillée.

CONDITIONS DE PLONGEE & COURANTS
Plongées variées : tombants, dérive, atolls, muck. Comme souvent en Indonésie les courants varient, les guides le testent avant chaque plongée courant.
TEMPERATURE DE L'EAU
Environ 26° à 30°C
EMBARQUEMENT
Gorontalo • SULAWESI

L'équipage du WAOW vous prendra en charge à votre hôte/resortl ou à votre arrivée à l'aéroport de Gorontalo pour vous emmener à bord du WAOW dans le port de Gorontalo). Il s'occupera de vos bagages et les transférera dans votre cabine, tandis que vous profitez d’un cocktail rafraîchissant de bienvenue. Une fois les derniers passagers à bord, l’équipe du WAOW, le bateau et tous ses avantages vous seront présentés. Vous aurez ensuite tout votre temps pour vous installer et commencer à profiter de la vie à bord.

DEBARQUEMENT
Bitung • SULAWESI

Petit déjeuner matinal et débarquement entre 6h00 et 11h00 maximum selon l'horaire de votre vol, puis transfert à l’aéroport ou votre hôtel.

RECOMMANDATION
Les passagers longue distance doivent arriver en Indonésie un jour avant l’embarquement. Le WAOW appareille à 12h00 du port de Gorontalo.

Temps forts de la croisière

see the video

Situé au Nord de Sulawesi (Célèbes), la plus grande île de la mer des Moluques, le golfe de Tomini recèle de merveilleux paysages terrestres et sous-marins. Riche de centaines de baies, d'îles et de kilomètres de plages de sable blanc (ou noir), ce golfe est peu fréquenté des touristes et a su rester authentique et préservé.

La région de Gorontalo offre de belles plongées le long de tombants colorés, fournis en gorgones et en buissons de coraux noirs, agrémentés de failles, de cavernes et de surplombs où l'on peut observer des centaines d'éponges, notamment la très rare "Salvador Dali Sponge". Les îles Togian, composées de 57 îles et îlots d'origine volcanique sont un véritable paradis sur terre : cocoteraies bordées de plages idylliques et de lagons turquoises, où la vie coralienne foisonne. On y observe de grosses éponges, de très beaux coraux durs et mous et une faune benthique bigarrée. Dans le bleu, les carangues côtoient les barracudas et les  petits requins de récif, sans oublier les tortues et les mérous. Avec de la chance, on peut croiser le sillage d'une raie manta ou d'un dauphin.  Le détroit de Lembeh est mondialement connu pour ses plongées sur fond de sable noir, où des créatures aussi rares qu'étranges sont facilement visibles : plusieurs sortes d'hippocampes pygmée, poissons crapaud, rhinomurènes,  calamar bobtail et des nudibranches en pagaille !

Principaux sites de plongée

Gorontalo

Gorontalo, situé dans la baie de Tomini, offre une grande variété de sites : des tombants en escalier, des surplombs, des cavernes, des pinacles, des cheminées remplies de gorgones blanches, des tombants spectaculaires, des jardins de coraux noirs et d’éponges : grandes éponges "Salvador Dali" (Petrosia lignosa) et d’énormes éponges barils. On rencontre sur ce récif des poissons lion en grand nombre, des grands bancs de barracudas, des tortues, des requins de récif, des napoléons, des perroquets à bosse, des murènes, des rhino-murènes, des gobies et des nudibranches.

Togian Islands

Ce groupe d'îles volcaniques (Kepulauan Togian) est un archipel composé de six îles principales et d’environ 60 plus petites. Una Una, dans le Nord-Ouest, est un volcan encore en activité. On y trouve, ce qui est rare, trois types de récifs : atolls, barrières de corail et récifs bordants. Dans la mangrove côtière viennent pondre les tortues imbriquées et les tortues vertes. C’est aussi l’habitat du dugong. Requins de récif, raies, thons, barracudas, différentes tortues, napoléons et perroquets à bosse sont communs à Una Una.  Les coraux y sont denses et variés.

Péninsule de Bualemo

Tombant vertigineux, colorés et bien garni pour des plongées dérivantes au milieu de bancs de maquereaux, de thons, de barracudas, de poissons chirurgien, de gaterins et de balistes dans un bleu "mer du Sud".

Tanjung Fresco

Les sites de Tanjung Fresco, situé au pied de la pointe qui porte le même nom, offre de beaux pinnacles très colorés : là encore, les éponges abondent tout comme les coraux durs et mous et la macro-faune.  

Lembeh Strait

Bienvenue à la Mecque de la macro : le détroit de Lembeh est connu pour son sable noir qui abrite nombre de créatures bizarres et merveilleuses. Très souvent le plongeur a tendance à s’oublier dans ce monde sous-marin, fasciné par le poulpe imitateur, le regard inamical du poisson diable, le maître des couleurs "la seiche flamboyante", le poisson pierre velu, les nombreux nudibranches et tout le petit monde qui joue à cache-cache en s’entourant de débris ramassés sur le fond.

Profitez des OFFRES

*EARLY BOOKING*  ou  *DERNIERE MINUTE*

Read More
The Phinisi Charter vessel and liveaboard WAOW cruising, sailing and scuba diving in Indonesia Papua Barat Cenderawasih,  Lembeh Strait, Manado, Celebes Sea to Sangihe

Les îles de SANGIHE 

  " Perles du Nord "         

L'itinéraire  LOIN DES SENTIERS BATTUS

Départ en novembre 2018  &  mars 2019

 

 

Read More
Nouvel Itinéraire du MSY WAOW, en Indonésie pour les croisières plongée. îles SANGIHE nord Sulawesi, mer des Célèbes, Bitung, Lembeh, Manado, Bunaken, Bangga

Plonger à ALOR 

Le  PARADIS  du photograph sous-marin ,  à l'encontre des espèces rares et inatendus

SEPTEMBRE  2017  &  2018

Read More
Plonger à ALOR en Indonésie le PARADIS du photograph sous-marin, à l'encontre des espèces rares et inatendus, à bord du liveaboard WAOW

Hello

Hello

Hello

Hello